Ce dimanche 3 juin, le Pape a célébré la messe de la Fête-Dieu à Ostie, dans la banlieue romaine, devant des milliers de fidèles amassés le long du lido de la ville, avant la procession du Saint-Sacrement en cette solennité du Corpus Domini.
C’est le vicaire général de Rome, Mgr Angelo de Donatis, qui a porté le Saint-Sacrement dans les rues d’Ostie, mais le Pape a donné la bénédiction aux fidèles rassemblés devant l’église Notre-Dame-de-Bonaria.
Dans une homélie, ponctuée d’applaudissements, le Pape s’est arrêté sur les préparatifs du Christ pour ses fidèles. A savoir, de manière imagée, une place et une nourriture; ici-bas et au ciel, et un aliment incarnant son amour: l’Eucharistie.
Le gage de l’éternité
Une place et une nourriture, c’est donc ce que Jésus nous prépare, a d’emblée assuré le Pape François devant les milliers de pèlerins et riverains réunis sous un soleil estival, sur le parvis de la paroisse Sainte-Monique d’Ostie. Notre place ici-bas, c’est l’Eglise, et là-haut, c’est l’éternité, tandis que notre nourriture, c’est l’Eucharistie, corps et sang du Christ. L’Eucharistie est la «réservation» du paradis, a-t-il pointé, avant de poursuivre: «l’Eucharistie est un aliment simple, comme le pain, mais c’est l’unique qui rassasie, parce qu’il n’y a pas d’amour plus grand». Pour vivre de manière eucharistique, il faut se donner les uns aux autres, vivre les uns pour les autres.
Abattre indifférence et omerta
Ainsi, a relevé François, Jésus désire que soient abattus les murs de l’indifférence et de l’omerta, que soient arrachées les grilles des abus et des tyrannies, que soient ouverts les chemins de la justice, de l’honneur et de la légalité. Enfin, a conclu le Souverain pontife, très inspiré par le paysage balnéaire de la ville d’Ostie: «le vaste lido de cette ville appelle à la beauté de s’ouvrir et de prendre le large dans la vie».
Une porte ouverte
Lors de l’Angélus matinal, le pape était également revenu longuement sur l’importance et la place de l’Eucharistie dans la vie des chrétiens. «Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, à travers ce sacrement si sobre et solennel, nous faisons l’expérience de la Nouvelle Alliance, qui réalise pleinement la communion entre Dieu et nous». Et d’insister à nouveau sur la notion de partage, d’ouverture vers les autres présente dans ce sacrement : «nous sommes assimilés au Christ, nous recevons son amour en nous, non pas pour le garder jalousement, mais pour le partager avec les autres».
Par conséquent, la fête du Corpus Domini est «un mystère d’attraction pour le Christ». Son sacrifice nous enseigne à devenir plus accueillants et disponibles pour ceux qui sont en quête de compréhension, d’aide, d’encouragement, et ceux qui sont marginalisés et seuls, a souligné François. La présence de Jésus vivant dans l’Eucharistie devient alors, selon le Pape, «une porte ouverte entre le temple et la rue», «entre la foi et l’Histoire», «entre la cité de Dieu et la cité de l’homme».
Source: VaticanNews