Cinéma – “Papa, je vais devenir prêtre !”


Partager
Cinéma – “Papa, je vais devenir prêtre !”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Un éminent chirurgien apprend que son fils entre dans les ordres. Tout mais pas ça est une comédie italienne au scénario efficace et bon enfant. Elle a remporté le Grand Prix du dernier Festival du film de comédie de Liège.

Tommaso, un chirurgien au train de vie plutôt confortable, représente, de l’extérieur en tout cas, l’image du père de famille modèle. Son épouse boit pourtant des verres de vin en cachette "pour oublier son quotidien" et sa fille Bianca, sans véritable ambition, ingurgite des programmes télé à longueur de journée. Seul son plus jeune fils, Andrea, étudiant en médecine, semble redorer le blason familial. Un jour, il prévient ses parents "d’une annonce importante". Son père le soupçonne d’être homosexuel… mais quelle n’est pas sa surprise quand celui-ci lui annonce vouloir tout plaquer pour devenir prêtre!

Contrairement aux attentes, le ressort comique de cette comédie sympathique n’est pas centré sur les aventures du fils mais bien sur celles du père, chirurgien tellement présomptueux et arrogant qu’il en oublie d’ouvrir son cœur. Le public suit alors ses péripéties dans sa soif de curiosité et de compréhension. Ce qui l’amène à côtoyer Don Pietro, prêtre plutôt atypique, qui aurait embrigadé son fils. Fort de ce duo (Marco Giallini dans le rôle de Tommaso, Alessandro Gassman dans le rôle de Don Pietro), le film s’appuie sur la religion pour aborder d’autres thèmes, comme ceux des préjugés et du changement de vie.

Un joli succès en Italie

Le mérite de cette comédie qui amuse sans vouloir chercher le rire à tout prix, tient aussi à Edoardo Falcone, un scénariste qui signe ici son premier film derrière la caméra. Il a d’ailleurs reçu pour cela le Ruban d’argent (equivalent italien du César) du meilleur nouveau réalisateur. "J’ai toujours été bon public des comédies classiques à l’italienne", confie l’intéressé. "Je me suis tout simplement inspiré des gens que je vois autour de moi. Je connais beaucoup de personnes qui se proclament ouvertes d’esprit, démocrates et éclairées mais qui en réalité sont complètement incapables de se remettre en question. Tommaso est comme ça."

Sorti voici deux ans en Italie sous le titre Se dio vuole, où il a conquis pas moins de 700.000 spectateurs, le film est désormais diffusé en Belgique sous l’impulsion du distributeur SAJE (voir ci-dessous). En décembre dernier, il avait remporté le Grand Prix du Festival du film de comédie de Liège. Une belle reconnaissance pour cette comédie grand public qui amène aussi sa part de réflexion.

Géry BRUSSELMANS

A l’affiche aux cinémas Churchill et Grignoux à Liège, à l’Aventure à Bruxelles et dans d’autres villes belges (liste à découvrir sur www.sajedistribution.be).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie