La Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique organisent le 30 janvier une journée destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres) intitulée : « Donner du goût à nos liturgies. Critères de discernement pour les célébrations dominicales ». Avec la participation du frère Patrick Prétot, du professeur Arnaud Join-Lambert et de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire de la Liturgie pour les diocèses francophones de Belgique.
Qu’est-ce qui donne goût et saveur aux liturgies ? Pourquoi en sort-on nourri, ressourcé, interpellé dans son chemin de foi et désireux de revenir ? Le concile Vatican II propose comme piste principale la rencontre du Christ :
Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre […] et, au plus haut degré, sous les espèces eucharistiques. Il est présent, par sa puissance, dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Constitution Sacrosanctum Concilium n° 7
Faire parler la Parole de Dieu
Comment, à travers les rites liturgiques, manifester cette présence du Christ au cœur de son peuple ? Comment le ministre qui préside peut-il y contribuer ? Qu’est-ce qui permet de « faire parler » la Parole de Dieu, pour qu’elle rejoigne chacun ? Quelle est la responsabilité de l’assemblée, appelée à « une participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques » (SC 14) ?
Autant de questions qu’on peut croiser avec des défis plus contemporains : comment faire place aux différentes générations et aux différentes cultures dans nos assemblées ? Comment constituer des assemblées dans les paroisses aux multiples clochers ? Quelle est la juste place de l’émotion en liturgie ? Comment transmettre le sens chrétien du dimanche ? Comment intégrer en pastorale liturgique les nouvelles temporalités de nos contemporains ? etc.
Apport théologique et récits pratiques
Pour répondre à ce large questionnement, la journée alternera des apports théologiques de théologiens de la liturgie et des récits de pratiques par des acteurs de terrain, qui feront l’objet d’une relecture plus systématique. L’objectif est d’offrir aux participants des critères de discernement… et de les stimuler à investir en liturgie, « cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés » (SC 7).
Le mardi 30 janvier, de 9h à 17h
UCL - Auditoire Socrate
Place Cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve
Contact : 32 10 47 49 26 – secretaire-cutp@uclouvain.be
ORGANISATION DE LA JOURNÉE :
9h : Accueil
9h30 : Ouverture par le doyen de la Faculté de théologie
9h40 : Exposé de Patrick Prétot osb
Heureux les invités : entrer en liturgie aujourd’hui.
A propos de l’expérience liturgique dans le monde contemporain
10h30 : Témoignage d’un·e organiste et d’un·e chef de chœur
11h10 : Pause-café
11h40 : Réaction de Patrick Prétot et échange avec la salle avec les 3 intervenants
12h00 : Exposé de Jean-Marc Abeloos (Vicariat du Brabant wallon)
Présider la liturgie
12h30 : Lunch
14h00 : Exposé d’Arnaud Join-Lambert (UCL)
Une liturgie désirable : critères de discernement
14h40 : Témoignage paroisse
15h00 : Témoignage lieu d’élection
15h20 : Pause sur place
15h30 : Réaction de Patrick Prétot et d’Arnaud Join-Lambert et échange avec la salle avec les intervenants de l’après-midi + J.-M. Abeloos
16h15 : Mot de conclusion de Mgr Jean-Luc Husdyn, évêque référendaire de la CIPL