Lors de célébrations ou par des visites plus personnelles, les évêques belges ont marqué ce dimanche leur soutien aux migrants et aux réfugiés de leur diocèse. Ce 14 janvier, l’Eglise catholique célébrait la 104e journée mondiale du migrant et du réfugié.
La Journée mondiale du migrant et des réfugiés a été largement commémorée, non seulement dans les cathédrales mais également dans bon nombre d’églises. Ces célébrations ont donné l’occasion à tous les évêques de Belgique de remercier ceux qui s’engagent dans l’accueil de ces personnes mais aussi d’aller eux-mêmes rendre visite à une famille de réfugiés.
Le cardinal Jozef De Kesel a ainsi rencontré une famille hébergée à Malines tandis que ses évêques auxiliaires, Mgr Jean Kockerols et Mgr Jean-Luc Hudsyn, étaient respectivement à Woluwe-Saint-Lambert et Braine-l’Alleud. Dans le diocèse de Tournai, Mgr Harpigny a conclu son homélie en expliquant que l’Eglise catholique était disponible pour s’engager en première ligne afin d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer (les 4 mots-clés utilisés par le pape). Mais, pour obtenir les résultats espérés, « la contribution de la communauté politique et de la société civile, chacun selon ses responsabilités propres, est indispensable », a-t-il rappelé. Mgr Harpigny, qui a ensuite rencontré une famille de demandeurs d’asile afghans, a également mentionné que sous l’égide des Nations Unies, deux Pactes internationaux devaient être signés avant la fin de l’année 2018: l’un consacré aux réfugiés; l’autre consacré aux migrants.
A Liège, plus de 500 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale Saint-Paul autour de Mgr Delville. Ce fut l’occasion pour l’évêque liégeois de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’accueillir les migrants, ce qui n’est que le premier geste, mais aussi de leur permettre d’arriver en toute sécurité, et ensuite de mettre en valeur leurs richesses et les aider à trouver leur place.
P.G. – Photo: Le Cardinal Jozef De Kesel a rencontré une famille de réfugiés hébergée à Malines. (© Tommy Scholtes)