Emission diffusée dimanche 31 décembre à 20h sur La Première.
Christophe Herinckx et Jean-Jacques Durré commentent quelques faits marquants de l’actualité générale et religieuse en Belgique et à l’étranger.
En Belgique, les affaires et les crises ont occupé la scène médiatique une bonne partie de cette année: l’affaire Publifin, le Samusocial ou la crise du Fipronil et la crise catalane. Les chiffres de la pauvreté dans notre pays ne baissent pas. La gestion des migrants est toujours au cœur des préoccupations citoyennes et de l’Eglise qui se mobilisent pour héberger des personnes que les autorités laissent à l’abandon. L’Eglise veut recueillir l’avis des jeunes belges en préparation au Synode qui se tiendra en 2018. Ce Synode qui se tiendra en octobre aura pour thème: Les jeunes, la foi et discernement vocationnel.
A l’étranger: les changements climatiques (ouragans, inondations); les actes terroristes en Europe, aux Etats-Unis, en Russie ou en Egypte; le voyage du pape en Birmanie et au Bangladesh sur fond de crise des Rohingyas ou encore… Donald Trump, la personnalité la plus médiatisée de 2017.
Présentation et réalisation: Manu Van Lier