Hier, lundi 18 décembre, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge, a rendu visite au cardinal Danneels, qui fêtait ses quarante ans d’épiscopat.
Alors âgé d’à peine 44 ans, Godfried Danneels fut nommé évêque d’Anvers par le pape Paul VI, le 18 décembre 1977. Consacré par le cardinal Leo Suenens, alors archevêque de Malines-Bruxelles, en présence de Mgr Emiel-Jozef De Smedt de Bruges (le diocèse dont provenait Godfried Danneels), de Mgr Victor Jules Daem, dont il prenait la succession, de Mgr Jean Huard de Tournai et de Mgr Guillaume Marie van Zuylen, évêque de Liège. Deux ans plus tard, Mgr Danneels est nommé archevêque de Malines-Bruxelles.
Professeur au grand séminaire de Bruges et à la KU Leuven lors de sa nomination, Godfried Danneels a choisi comme devise épiscopale: « Notre Dieu s’est manifesté à tous les hommes ». Ce verset de l’épître de Paul à Tite (3, 4) révèle parfaitement la façon dont le cardinal Danneels a conçu et exercé son épiscopat durant plus de trois décennies. Lui qui a toujours préféré Noël à Pâques, l’incarnation à la Passion, voyait dans l’humanisation du monde sa tâche de pasteur par excellence, ainsi qu’il l’a lui-même si souvent répété.
Au nom de la communauté des croyants catholiques de notre pays, le cardinal Jozef De Kesel l’a vivement remercié pour la manière dont il a exercé son épiscopat ces quarante dernières années dans les diocèses qui lui ont été confiés et de manière plus générale dans notre province ecclésiale ainsi que bien au-delà.
« Nous sommes très reconnaissants au cardinal Godfried Danneels. Il a exercé sa mission de pasteur pendant de nombreuses années et à un moment de changements fondamentaux dans l’Eglise et dans la société. Sa parole écrite et orale, habitée d’une inspiration et d’une ardeur toute en profondeur, nous a toujours menés à la source. Et ce toujours d’une main douce. Nous lui sommes très reconnaissants pour toutes ces années », a déclaré le cardinal Jozef De Kesel à cette occasion.