L'Eglise de Belgique participe le samedi 8 avril à Bruxelles à une Journée nationale de reconnaissance et de mémoire pour les victimes d’abus sexuels.
A l’initiative de victimes d’abus sexuels, du groupe de travail Mensenrechten in de Kerk (droits de l'Homme dans l'Eglise) et de divers responsables religieux belges, aura lieu le samedi 8 avril, à la Basilique nationale de Koekelberg, à Bruxelles, une Journée nationale de reconnaissance et de mémoire pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. La cérémonie a lieu en collaboration avec le primat de Belgique, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et les évêques et les supérieurs majeurs de Belgique.
Une œuvre installée dans la Basilique nationale de Koekelberg
A cette occasion sera installée dans la Basilique nationale l’œuvre Esse est Percipi (Exister c’est être reconnu) d’Ingrid Rosschaert, à la mémoire de toutes les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Au cours de cette cérémonie, des victimes témoigneront et le cardinal Jozef De Kesel, Mgr Bonny, évêque d’Anvers, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, et d’autres responsables prendront la parole.
Après la cérémonie, qui durera de 11 heures jusque midi, suivie d’une réception jusque 13 heures, le programme de l’après-midi est uniquement accessible aux victimes et à leur conjoint, aux accompagnateurs, aux évêques, aux supérieurs majeurs et autres pasteurs ainsi qu’aux équipes des points de contact. Diverses activités sont prévues dont des possibilités d’échanges en petits groupes entre les victimes, les équipes d’accompagnement et les responsables de l’Eglise.
Pratiquement:
Samedi 8 avril 2017 dans la Basilique de Koekelberg, Parvis de la Basilique 1 à 1083 Ganshoren. Entrée par la Porte 6 (côté gauche de la Basilique).
A 11 heures: installation de l’œuvre Esse est percipi avec témoignages des victimes et interventions des évêques et des équipes d’accompagnement de l’Eglise.
Com - Image: l’œuvre Esse est percipi (source: blog digineelblogt.blogspot.be)