La prière est un antidote contre la haine


Partager
La prière est un antidote contre la haine
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La prière est un antidote contre la haine, a affirmé le pape François dimanche 19 février 2017. Le pontife visitait la paroisse de Sainte-Marie-Josèphe-du-Cœur-de-Jésus à Castelverde di Lunghezza, dans la banlieue de Rome.

Dans son homélie, le pape François a réaffirmé que même contre ses ennemis, le chrétien ne devait pas ressentir de haine ou d’amertume, mais devait au contraire prier pour la paix.

La prière vainc le mal

Ainsi qu’il l’avait fait à plusieurs reprises ces dernières semaines dans ses homélies quotidiennes à la maison Sainte-Marthe, le pape a expliqué que les guerres commençaient à la maison, dans les quartiers, dans les familles. Pour éviter ces conflits, il faut prier, a-t-il souligné, car la "prière vainc le mal", et apporte la paix. A l’inverse, le désir de vengeance et l’amertume "ne sont pas chrétiens".

Il faut donc prier, tant pour ceux qui sont proches de nous et qui nous font du mal, que pour ceux qui commettent des massacres, a affirmé le pape François. Il faut demander à Dieu "qu’ils se convertissent", car ils sont dans les deux cas animés "de la même haine".

La sainteté demande d’être miséricordieux

Il faut "commencer petit", a encore déclaré le Souverain pontife, en priant pour ceux qui nous ont fait du tort. Et "si je ne peux pas aimer mon prochain, a-t-il poursuivi, je dois prier pour pouvoir le faire". La sainteté demande ainsi d’être miséricordieux, a résumé le pape.

Pour cette treizième visite paroissiale depuis le début de son pontificat, le pape François était accompagné du cardinal Agostino Vallini, vicaire pour le diocèse de Rome. Le pontife a rencontré les différents groupes de cette paroisse, qui héberge notamment un centre Caritas. Il a également confessé quatre personnes.

Avant le pape François, Jean Paul II s’était déjà rendu dans cette paroisse, le 16 décembre 2001.

Cath.ch


Dans la même catégorie