Face aux nombreuses réactions négatives sur le Pacte d’Excellence, la Ligue des familles craint que ce vaste projet de réforme de l’école ne soit enterré. Avant même d'avoir été débattu au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Elle appelle donc à une remobilisation de tous les acteurs concernés par ce pacte.
Après plus d’un an de négociation entre tous les acteurs de l’école, la Ligue des familles lance un appel pour que cette réforme ait une chance de voir le jour. L'asbl - qui a été consulté sur ce texte - estime en effet que si ce Pacte n'est pas parfait, il "propose des réponses très attendues sur des sujets aussi fondamentaux que la gratuité scolaire, le renforcement de l’école maternelle, le tronc commun polytechnique ou encore la remédiation internalisée dans l’école".
Malgré les inquiétudes exprimées par des enseignants (risque de pertes d’emplois, d’une charge de travail plus lourde ou d’un manque de moyens humains pour atteindre les objectifs fixés par la réforme), la Ligue des familles est persuadée que "face à un système scolaire inégalitaire et dépassé, ne pas agir aujourd’hui en profondeur c’est reculer pour des dizaines d’années". Elle appelle également l’ensemble des responsables politiques "à oser ce Pacte et à s’engager formellement à soutenir cette réforme sur plusieurs législatures". Et de citer l'exemple de la Finlande et de la Norvège, qui ont osé réformer leur enseignement. "Avec des craintes identiques à chez nous. D’autres pays ont réussi. C’est à notre tour maintenant", conclut le communiqué.
P.G.

Face aux nombreuses réactions négatives sur le Pacte d’Excellence, la Ligue des familles craint que ce vaste projet de réforme de l’école ne soit enterré. Avant même d'avoir été débattu au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Elle appelle donc à une remobilisation de tous les acteurs concernés par ce pacte.