Les Eglises de Malaisie solidaires des Rohingyas


Partager
Les Eglises de Malaisie solidaires des Rohingyas
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Dans le monde, les chrétiens ne sont pas les seuls à subir des persécutions... Les Églises chrétiennes de Malaisie appellent les autorités de leur pays à venir en aide aux Rohyngyas, cette minorité musulmane de Birmanie pourchassée et opprimée par le régime birman, dans un pays à forte majorité bouddhiste.

Dimanche 8 janvier, un forum réunissant plusieurs organisations religieuses et associations de la société civile à Kuala Lumpur a proclamé 2017 "année de solidarité avec les Rohyngyas". Le conseil des Églises de Malaisie, dont fait partie l’Église catholique du pays, a affirmé que la question des Rohyngyas ressortait du "respect des droits de l’Homme", exhortant le gouvernement malaisien à "traduire ses engagements en actions concrètes".

Le 4 décembre dernier, le Premier ministre malaisien avait en effet vivement interpellé le gouvernement birman, l’accusant de mener un "génocide" contre les Rohingyas, pressant la communauté internationale d’agir. Or les autorités malaisiennes se refusent encore à reconnaître les quelque 50.000 Rohingyas présents sur le territoire comme des réfugiés ou des demandeurs d’asile. Une incohérence flagrante pointée du doigt par les Églises chrétiennes.

Les Rohingyas constituent la minorité la plus persécutée au monde. Concentrée dans l’État du Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie, elle subit des exactions meurtrières de l’armée birmane. Au cours de ces dernières mois, plus de 65.000 membres de cette communauté ont quitté le pays pour se réfugier notamment au Bangladesh et en Malaisie.

C.H. Source: Radio Vatican

Photo: Rohingyas déplacés dans l'Etat de Rakhine (Birmanie). Source: wikimedia.org, Foreign and Commonwealth Office.

Catégorie : International

Dans la même catégorie