Pour la huitième année consécutivement, une flamme porteuse de paix, de fraternité et de partage sillonne le monde : Bethléem, l’Autriche, la Belgique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle se veut fédératrice de toutes et tous, sans distinction de religion, de philosophie, de nationalité, de couleur, d'âge. Elle est arrivée samedi 17 décembre à Grivegnée-Liège !
« Cette veillée fut l'une des plus belles et des plus intenses depuis 8 ans ! » se réjouit Barbara Hoyez, une des organisatrices de ce grand rendez-vous dans le diocèse de Liège. Cette flamme que nous pouvons voir en ce moment en Belgique, a été allumée à Bethléem et brûle depuis sans discontinuer. Une autorisation toute spéciale a été accordée par les autorités aéronautiques et aéroportuaires afin qu'elle puisse continuer à diffuser sa chaleur et son message même dans l'avion qui l'a amenée en Europe. Elle est d'abord arrivée à Vienne, et de là a commencé son périple. Elle était le 11 décembre à Louvain-la-Neuve, le 16 décembre à Bruxelles et c'est à Baelen dans les cantons de l'Est que le Centre Diocésain de Liège est allé la chercher.
La flamme, symbole du feu, source de vie
Si le feu est parfois vu comme un élément destructeur, il est avant tout source de chaleur, de bien-être, de réconfort pour celles et ceux qui souffrent du froid. Si le feu se répand très vite, il en va de même lorsqu'il s'agit de faire circuler sa flamme, celle de la paix, de l'amour, du partage et du rassemblement entre les êtres dans le cœur de chacun. Ce samedi 17 décembre, la Flamme de la Paix venue de Bethléem trônait en évidence devant l'autel de l'église Saint Joseph à Grivegnée, une commune du grand Liège. Un jeune louveteau en a amené une réplique symbolique, signal de l'entame de la veillée.
Une veillée en chansons et partages d'expériences de vie
Emmanuelle, une bénévole de l'abri de nuit de l'asbl Opération Thermos de Liège intervient : « Il est important de partager, d'être à l'écoute de l'autre, que l'on soit de religions différentes voir agnostique ou athée. Je me réjouis tous les jours des échanges que j'ai le bonheur de vivre ».
Pour le responsable de Coexister, un mouvement interconvictionnel né en France et qui s'est rapidement étendu en Belgique et au Royaume Uni, « l'importance que revêt la coexistence active entre les trois religions monothéistes, les agnostiques et les athées pour un vivre ensemble optimal est énorme, coexistence bien plus bénéfique à chacun que la tolérance passive ».
Des scouts de 13 à 25 ans, originaires d'Olne et de Fléron sont venus expliquer tout le bien-être qu'ils éprouvent lors de leurs différentes missions d'aide, en Belgique et à l'étranger, leur plaisir d'apporter et d'apprendre de l'autre, de découvrir des coutumes et d'offrir leur aide. Tout au long de la veillée, le groupe « Black and whites » a repris des standards de la chanson française et anglaise, parfois repris en chœur par l'assistance.
Faire descendre et rayonner la Flamme de la Paix au centre de Liège
Le message qu'a transmis l'Abbé Jean-Pierre Pire, Doyen « Des Deux Rives » depuis mai 2016, outre l'encouragement à la fraternité, au vivre ensemble et au partage de tout et entre tous est de faire rayonner la Flamme de la Paix jusqu'au cœur du marché de Noël de Liège, l'année prochaine. Un merveilleux souhait, qui permettrait de rappeler aux traditionnels fêtards friands de ce genre de marchés le vrai esprit de Noël et de l'Avent, et de permettre à la flamme de se répandre partout, au plus proche de la population.
Quant à Catherine Wilmotte, la responsable de la Flamme de la Paix à Liège, elle caresse l'idée d'un événement pour commémorer dignement le dixième anniversaire : « Faire entrer et luire la Flamme de la Paix dans la Cathédrale Saint Paul à Liège, quel bonheur ça serait et quel espace pour la flamme ! » Le message est d'ores et déjà lancé à notre évêque Jean-Pierre Delville !
Transmettre la flamme de la paix !
À l'issue de la veillée, chacun est reparti avec la flamme symbolique, la principale demeurant dans la paroisse de Belleflamme. Qui la portera chez son voisin, qui chez des amis, dans sa famille. Barbara Hoyez, une des organisatrices, confie « cette veillée fut l'une des plus belles et des plus intenses depuis 8 ans. J'ai apporté la flamme à mes grands parents qui n'avaient pu se déplacer se samedi, et maintenant je vais l'apporter à Huy dans la maison de repos où je travaille, et chacun pourra à son tour la partager et la transmettre ».
Texte et photos : Philippe BALDELLI