Salon Retrouvailles – Liège, la créative


Partager
Salon Retrouvailles  – Liège, la créative
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

de beuckLa radio chrétienne R.C.F. et les paroisses de Liège s’installent les 3 et 4 septembre au cœur du parc de la Boverie dans la Cité ardente. Elles invitent aux "Retrouvailles".

Liège fait sa rentrée. Au moment où les familles remplissent leurs agendas des activités récurrentes pour parents et enfants, le salon Retrouvailles dans la Cité ardente s’ouvre ce week-end pour présenter toutes sortes de loisirs. Chaque premier week-end de septembre, les associations liégeoises se rassemblent pour accueillir quelque 35.000 visiteurs.

"Retrouvailles, cela fait 25 ans que ça dure…", annonce fièrement le site web de l’organisateur. Pour ce quart de siècle, le salon retrouve son emplacement d’origine, le parc de la Boverie. Dans ce quartier flambant neuf, les visiteurs profiteront d’un cadre arboré et aéré.

Parmi les 200 stands du salon Retrouvailles, une tente notamment mérite le détour: celle des paroisses de Liège qui accueille aussi le stand de R.C.F. Liège. Philippe Cochinaux s’en explique: "toutes les associations du monde culturel, religieux, philosophique, sportif, mouvements de jeunesse, s’y retrouvent pour présenter leurs activités. Il est important que l’Eglise catholique y soit présente en proposant également ce qu’elle fait en Cité ardente."

Du côté des paroisses de Liège-centre, les préparatifs vont bon train pour ces "Retrouvailles": "Le nom dit (presque) tout! Retrouver ses amis, retrouver Liège après les vacances, retrouver comment mieux vivre la vie de tous les jours…" Le nouveau doyenné qui rassemble les paroisses de la rive gauche et de la rive droite a mis l’accent cette année sur les animations pour les enfants. "L’idée, explique la secrétaire paroissiale, c’est que les petits s’amusent utilement pendant que leurs parents posent leurs questions sur l’Eglise et les sacrements, ou encore sur la catéchèse."

Qu’est-ce que ces structures ecclésiales attendent d’un salon centré sur les loisirs? Philippe Cochinaux, directeur de RCF Liège qui est présent depuis deux ans aux Retrouvailles, raconte: "Pour la radio, c’est une très belle occasion de rencontrer de nombreux auditeurs qui prennent le temps de s’arrêter et de discuter avec les différents animateurs et animatrices d’émissions. Nous avons été étonnés non seulement d’être autant remerciés par les personnes qui nous écoutent mais aussi de découvrir la grande variété d’auditeurs." Cette année encore, la radio chrétienne diffusera sur place plusieurs émissions, les samedi et dimanche dans l’après-midi.

A.-F. de BEAUDRAP

Footer-Dim-1

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie