"La Fraternité vous accueille. Votre venue parmi nous est pour tous les frères et sœurs un motif de joie et d’espoir." Par ces mots, Maria Luisa Gaiao, ministre de la Fraternité de l’Ordre franciscain séculier (Ofs) de Bruxelles a accueilli deux nouveaux membres lors d'une cérémonie qui s’est déroulée à l’église du Chant d’Oiseau (Woluwe-Saint-Pierre).
François Myoboh et Alberto Megaro se sont ainsi engagés ce 17 juillet à vivre l’évangile dans l’Ordre franciscain séculier, autrefois Tiers-Ordre franciscain à sa fondation en 1222 par Saint François d’Assise. François et Alberto sont laïcs, avec une vie de famille ordinaire. Ils sont appelés à vivre l’esprit des béatitudes au milieu du monde, à la suite du Christ dès cet après-midi du dimanche, 17 juillet 2016. Ils répondent ainsi à l’invitation de "joindre notre oblation à l’oblation du Christ, à la manière dont Jésus s’est offert lui-même au Père comme hostie vivante", rappelle Maria Luisa Gaiao dans son mot d’accueil.
Alberto avoue qu’il y a "trois ans, je ne savais pas ce que c’est qu’être franciscain." Il laisse la parole à François qui, lui revient sur quelques dispositions de la Règle de l’Ordre. Notamment le conseil de "passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile, de vivre l’évangile en prenant pour modèle Saint François d’Assise", sans peur de l’autre et dans le respect de l’intégrité de la création. Dans l’homélie du Frère Benjamin Kabongo, il ressort que la création est l’une des découvertes de François d’Assise incorporées dans la Fraternité cosmique universelle à travers le Cantique du frère Soleil datant de 1225. D’où cette intention du Fr. Joël pendant la Prière universelle, suppliant Dieu d’éclairer "notre conscience et de mettre en nous le sentiment de responsabilité afin que nous puissions respecter la création ainsi que toutes les populations en danger."
"La mission de tout Franciscain ou de tout baptisé est de porter la paix, shalom, c’est-à-dire bien-être, solidité, stabilité bref, tout ce qui permet de bien vivre", insiste le Fr Benjamin. Pour lui, avec une allusion à l’attentat de Nice en France trois jours plus tôt, la Fraternité demeure encore aujourd’hui une alternative, un contre-poison comme à l’époque de François d’Assise marquée aussi par des divisions. En "mode d’emploi pour bien suivre la Fraternité", il prescrit l’amour fraternel mentionné dans Romains 12 à la première lecture.
Paix et bien
L’engagement a lieu au cours d’une messe de promesse de vie évangélique "inspirée des exemples et des paroles de saint François d’Assise et proposée dans la Règle de l’Ordre franciscain séculier". A tour de rôle, François et Alberto ont promis fidélité à leur vocation devant le Frère Benjamin, célébrant principal, assisté des Frères Roger Marchal et François Kabeya, en présence de leurs familles respectives, de quelques invités et de la Fraternité. "Vous êtes à deux comme le Seigneur envoyait deux à deux là où il devait aller lui-même. C’est dire que vous devenez représentants de Dieu", se réjouit le célébrant de cette coïncidence avec l’évangile de Luc 10 lu ce jour. Le Fr Benjamin témoigne que François d’Assise a adopté la formule de salutations « Pacem et biem », paix et bien, "depuis qu’il a entendu cet Evangile". Précisément le souhait "que la paix soit sur cette maison !" dit au verset 5.
Les nouveaux Frères ont reçu le livre Au jour le jour avec François d’Assise, un recueil des pensées quotidiennes de François d’Assise. Un cadeau de leurs aînés profès dans la Fraternité qui ont eux-mêmes renouvelé leurs vœux à l’occasion, prié pour retrouver "la ferveur et l’empressement du premier jour, lorsque nous sommes entrés dans la Fraternité" et demander pardon "pour tous nos manquements, nos défaillances et nos transgressions contre notre projet de vie et contre la Règle."
Célestin OBAMA
Photo: La Fraternité avec au premier rang ses nouveaux membres François et Alberto qu'assistent Maria Luisa et Liliane