Il y a 950 ans, le prince-évêque Théoduin consacrait la collégiale Notre-Dame, en lieu et place de l'église agrandie et embellie à Huy. Pour commémorer cet anniversaire, une exposition temporaire rend hommage à un maître sculpteur médiéval d'exception.
Comme souvent en histoire de l'art, les scientifiques procèdent à l'instar des enquêteurs, traquant les œuvres pour retrouver leur créateur. Selon les précisions du professeur Michel Lefftz, "à la fin du Moyen Âge, la production de sculptures en région mosane reste abondante". Toutefois, les artistes sont la plupart du temps des anonymes, faute de mention précise dans les archives. Le cas de Maître Balthazar constitue une heureuse exception. On suppose l'artiste originaire du Bas-Rhin ou de la Gueldre. "S’il semble acquis que notre sculpteur est arrivé à Liège après avoir été formé dans le sillage de Maître Arnt de Kalkar, il a certainement influencé à son tour la sculpture de son milieu d’adoption." L'exposition présente une trentaine d'œuvres religieuses attribuées au sculpteur, disséminées pour la majorité dans la principauté de Liège.
L'expo "Balthazar" est accessible jusqu'au 11 septembre dans la cité mosane. Le ticket d'entrée permet un accès conjoint au Trésor. Attention, la visite du Trésor n'est autorisée que l'après-midi, de 14h à 17h, excepté le lundi.