Le pape François a célébré le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, au deuxième jour de son voyage apostolique dans le pays, le 28 juillet 2016, au sanctuaire de Jasna Góra, à Czestochowa. Pour l’occasion, il a salué "un millénaire riche de foi", invitant les Polonais à "aller au-delà des torts et des blessures du passé" et à ne pas "s’isoler" ni "s’imposer".
Au cours d’une messe en plein air en présence du président de la République Andrzej Duda, le pape François a médité sur "la manière dont se réalise la venue de Dieu dans l’histoire" : "Aucune entrée triomphale, aucune manifestation imposante du Tout-Puissant : il ne se montre pas comme un soleil éblouissant, mais il entre dans le monde de la manière la plus simple, comme un enfant de sa mère."
"Dieu nous sauve donc en se faisant petit, proche et concret", a poursuivi le pape, applaudi à plusieurs reprises par la foule de 500 000 personnes qui remplissait le site du sanctuaire marial. Le Seigneur "aime à se faire contenir dans ce qui est petit, contrairement à l’homme, qui tend à vouloir posséder quelque chose de toujours plus grand". Et le pape de faire observer : "Être attiré par la puissance, par la grandeur et par la visibilité est tragiquement humain, et constitue une grande tentation qui cherche à s’introduire partout ; se donner aux autres, supprimer les distances, en demeurant dans la petitesse et en habitant concrètement le quotidien, est typiquement divin."
Traduit au fur et à mesure en polonais, le pape François a salué le "don d’un millénaire riche de foi", invitant les Polonais à "remercier avant tout Dieu, qui a cheminé avec votre peuple, en le prenant par la main et en l’accompagnant dans de nombreuses situations". "Votre histoire également, a-t-il ajouté, pétrie de l’Évangile, de la Croix et de la fidélité à l’Église, a vu la contagion positive d’une foi authentique, transmise de famille en famille, de père en fils, et surtout par les mamans et par les grand-mères, qu’il faut beaucoup remercier".
Mettant en garde contre "les décisions sans consultation et les murmures dans nos communautés", il a exhorté les Polonais à "aller au-delà des torts et des blessures du passé" et à "créer la communion avec tous, sans jamais céder à la tentation de s’isoler et de s’imposer". Le pape François a aussi rendu hommage aux martyrs de Pologne, aux gens simples et aux annonciateurs de la Miséricorde, tels saint Jean-Paul II et sainte Faustine.
Au début de la célébration qui a commencé à 10h30, le pape de 79 ans a causé quelque frayeur en tombant après avoir manqué une marche. Mais il s’est relevé sans encombre et a poursuivi la célébration normalement.
(Zenit)