La Turquie a de nouveau été secouée par un triple attentat terroriste visant un lieu de passage international. Les messages de soutien aux victimes arrivent des quatre coins du monde.
Mardi 28 juin en soirée, trois terroristes se sont fait exploser à l'aéroport d'Atatürk à Istanbul, plus précisément dans l'entrée du terminal des vols internationaux. Selon un premier bilan, 41 personnes ont perdu la vie, dont des étrangers, et 239 sont blessées.
Ce triple attentat-suicide n'a pour l'instant pas été revendiqué, mais les indices "pointent vers Daech", selon le premier ministre turc Binali Yildirim. Le président Tayyip Erdogan, pour sa part, a prié la communauté internationale dans un communiqué de presse, de se réunir dans la lutte contre le terrorisme: "Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs."
Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. A l'issue de l'audience générale du 29 juin, le pape François s'est exprimé ainsi: "Prions pour les victimes, pour leurs familles, et pour le cher peuple turc. Que le Seigneur convertisse les cœurs des violents et soutienne nos pas sur le chemin de la paix." Le secrétaire général de l'O.N.U. tweetait "la nécessité d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre l'extrémisme violent". Washington, par le biais de son porte-parole, a fait le lien entre cet attentat et celui qui a frappé la Belgique le 22 mars: "L’aéroport international Atatürk, comme l’aéroport de Bruxelles qui a été attaqué plus tôt cette année, est le symbole des connexions internationales et des liens qui nous unissent."
Les photos des scènes de panique, les blessés et gisant sur le sol, le rush vers les hôpitaux… Les réseaux sociaux montrent de nombreuses similitudes entre l'actualité d'Istanbul et ce que la Belgique a tristement vécu au printemps. Même si, à l'heure actuelle, aucun Belge n'est victime des explosions à Istanbul, l'impact émotionnel est important.
La Turquie a déjà subi ces derniers mois plusieurs attentats visant des sites touristiques ou des infrastructures importantes à Ankara et à Istanbul. Cette fois-ci encore, les tour opérateurs ont déjà pris les mesures nécessaires en annulant les vols vers la ville turque ou en les détournant vers d'autres lieux d'atterrissage.
A.-F. de Beaudrap (La Libre, Le Monde)