Radio Vatican fête, ce vendredi 12 février 2016, ses 85 ans. Elle est un moyen de communication et d’évangélisation créée pour servir le Ministère du pape. Sa mission est de proclamer le message Chrétien librement, fidèlement et efficacement.
La première station émettrice projetée par l'ingénieur Guglielmo Marconi à l’intérieur de la Cité du Vatican fut inaugurée par le pape Pie XI, le 12 février 1931, avec un message radio en latin adressé au monde entier. Radio Vatican a en effet été voulue par Pie XI, après le Traité du Latran avec l’Italie, afin de pouvoir relier à travers ses propres installations le centre de l’Eglise Catholique avec les différentes parties du monde. La Radio se développe considérablement pendant les années d'après-guerre: durant Vatican II, plus de 3.000 heures d'émission sont consacrées au Concile, en plus de 30 langues. Depuis Paul VI, les journalistes de Radio Vatican suivent également le Saint Père dans tous ses déplacements.
Aujourd’hui, Radio Vatican, dont les bureaux romains, «Palazzo Pio», sont situés à quelques pas de la basilique Saint-Pierre Rome, emploie plus de 300 personnes et transmet dans une quarantaine de langues vers les cinq continents et notamment vers les «périphéries». Elle propose un éclairage sur les activités du Saint-Siège et sur les enseignements du pape. Elle transmet aussi des informations sur la vie et les activités de l’Eglise dans le monde et pose un regard différent sur l’actualité, centré sur la personne humaine.
Beaucoup de chemin parcouru
Depuis ses débuts, Radio Vatican, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus, n’a eu de cesse d’évoluer. Des grands émetteurs paraboliques, elle est passée au satellite, et maintenant, à Internet. Les rédactions sont également très présentes aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. La Radio, toujours dirigée par le jésuite Federico Lombardi, également à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège, fait aujourd’hui l’objet d’un vaste plan de réformes. Elle est dans l’attente, depuis plusieurs mois, de décisions importantes pour son avenir et pour celui de tous les journalistes qui s’emploient, en quelque sorte, à être la voix du pape et à sensibiliser à des situations parfois oubliées par les grands médias.
La Radio a été intégrée, comme les autres «organismes de communication» du Vatican, au Secrétariat pour la communication qui a vu le jour en juin 2015. Il s’agit d’un super-dicastère chargé de réformer et de superviser tous les médias du Vatican. A sa tête, Mgr Dario Edoardo Viganò. La rédaction française de Radio Vatican est composée d’une dizaine de personnes. Elle est dirigée depuis plus de dix ans par une femme laïque, Romilda Ferrauto. Chaque jour, les journalistes proposent un magazine de près de 20 minutes, et trois journaux qui traitent des grands thèmes d’actualité et du Saint-Siège mais aussi, grâce notamment à de nombreuses interviews de religieux et religieuses joints «au bout du monde» de sujets oubliés. Les journalistes de la rédaction sont également responsable de la page internet et des réseaux sociaux.
HD - Radio Vatican