
Lors de l’appel décisif en 2012
Ce dimanche 14 février, premier dimanche de carême, le diocèse de Tournai célébrera « l’appel décisif » des catéchumènes. La cérémonie aura lieu à Châtelineau, en l’église Saint-Barthélemy.
Ils seront une septantaine de catéchumènes à répondre à l’appel et selon la terminologie de l’Eglise antique à devenir par cette célébration les «élus» ou les «appelés». En effet, comme nous le précise le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, ce rite porte le nom d’«appel décisif» parce que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise; on le dénomme aussi «inscription du nom» parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.
Ces élus seront ensuite baptisés, confirmés et vivront l’eucharistie au cours de la veillée pascale le samedi 26 mars, dans leurs unités pastorales respectives ou à la cathédrale de Tournai.
Par ailleurs, une centaine de confirmands adultes ou grands jeunes seront confirmés cette année par Mgr Harpigny. Les célébrations se répartiront en trois lieux du diocèse, pendant le temps pascal: la basilique Saint-Christophe de Charleroi le dimanche 17 avril à 10h30, la collégiale Sainte-Waudru le dimanche 1er mai à 16h et la cathédrale Notre-Dame de Tournai le samedi 14 mai à 20h30 au cours de la vigile de Pentecôte.