Mgr Nunzio Scarano, évêque de Salerne, dans le Sud de l’Italie, était par ailleurs le chef de la comptabilité de l’APSA, l’institution qui gère le patrimoine du Vatican. Arrêté en juin 2013 puis inculpé de corruption, il a été acquitté ce lundi 18 janvier par un tribunal de Rome.
Mgr Scarano était accusé d’avoir cherché à rapatrier en Italie 20 millions d’euros placés en Suisse par une famille de riches armateurs napolitains ayant échappé à toute fiscalité. Ce lundi, un tribunal de Rome l’a acquitté, tout en lui infligeant une peine de deux ans de prison avec sursis, pour avoir proféré des accusations jugées fausses, contre l’un de ses co-prévenus.
Le prélat reste par ailleurs poursuivi devant un tribunal de Salerne, sa ville d’origine, dans le sud de l’Italie, dans une autre affaire, de blanchiment d’argent cette fois, au profit de particuliers, à travers l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la « banque » du Vatican. Protestant de son innocence, Mgr Scarano avait écrit au pape François pour accuser les dirigeants laïques de l’APSA d’activités illégales couvertes, selon lui, par des cardinaux.
Les autorités ont gelé pour 2,2 millions d’euros d’avoirs appartenant à Mgr Scarano, au moment de son arrestation, et bloqué près de 9 millions d’euros sur des comptes courants qui lui étaient liés. Elles avaient également saisi son luxueux appartement romain de 17 pièces, en 2014.
A la suite d’énormes scandales financiers portant en particulier sur des affaires de blanchiment d’argent, Benoît XVI puis son successeur François ont entamé un long processus de mise aux normes internationales des procédures financières. En décembre 2015, le Conseil de l’Europe a cependant appelé le Vatican à accélérer ses poursuites dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, relevant que de nombreuses affaires n’avaient à ce jour donné lieu à aucune inculpation au sein du « plus petit Etat du monde ».
D’après AFP
Photo: Mgr Nunzio Scarano