L’artiste Marie-Lazare – Fabienne Wérion – est une proche de l’abbaye de Maredret. Agée de 54 ans, elle pratique la sculpture sur pierre et sur bois, le travail de la terre et la calligraphie depuis 1996. Du 1er décembre au 2 février, elle organise, chez les moniales bénédictines, une exposition de ses œuvres intitulée »De la disponibilité à la fécondité ».
La proximité de Marie-Lazare avec la communauté des sœurs de Maredret s’explique par la »contemplation » qui anime la communauté depuis sa fondation en 1893. Cette contemplation, pour Marie-Lazare, est celle de la nature, créée par Dieu, et celle de son créateur. C’est aussi celle de la vie. Au départ d’un morceau de bois, d’une écorce ou d’une racine d’arbre, l’artiste fait »sortir » des visages, des personnes. Comme elle le dit, elle »pose des gestes habités ». Par son effacement devant la beauté et la grandeur de la création, elle médite et vit le Magnificat chanté par la Vierge Marie lors de l’Annonciation, prélude à la naissance du Christ, Fils de Dieu, parmi nous.
Outre la sculpture, Marie-Lazare pratique aussi la calligraphie. Un art qui lui permet de méditer et de prier tout en créant de belles réalisations qui harmonisent l’encre avec le papier.
»De la disponibilité à la fécondité »
Résultat du travail de Marie-Lazare: des pièces d’art exceptionnelles, chacune unique et porteuse de message de paix. Entre les mains de l’artiste, chaque morceau de bois, de pierre ou de simple feuille de papier se métamorphose en message d’amour, exprimant tant la tendresse, la simplicité, que la beauté.
Ces œuvres d’art, sculptures et calligraphies, vous pourrez les admirer à l’abbaye de Maredret, jusqu’au mardi 2 février 2016, dans le cadre de cette exposition. L’artiste sera présente et disponible pour raconter son parcours artistique. En outre, elle réalisera des calligraphies devant les visiteurs.
Une partie du profit réalisé par la vente des calligraphies, des compositions de fleurs séchées et des cartes-photos de sculptures sera cédée à l’abbaye de Maredret, une manière pour l’artiste de soutenir sa communauté et son patrimoine.
Lors de votre découverte de l’exposition, vous aurez aussi l’occasion de visiter le magasin monastique. L’abbaye de Maredret est particulièrement spécialisée dans l’art de l’enluminure. L’imagerie religieuse y tient une place importante ainsi que l’artisanat et les produits du terroir (confitures, gelées, pâtes de fruits et jus de pomme réalisés avec les fruits des vergers de l’abbaye, légumes du potager, tisane de fleurs de tilleul…). Vous y trouverez également des textiles pour toutes les tailles et pour tous les goûts (bonnets, écharpes, pulls, capes, tabliers…).
Diocèse de Namur
Jusqu’au mardi 2 février 2016, de 14h30 à 17h tous les mercredis, les samedis, les dimanches et les jours fériés. Entrée libre. Il sera également possible de visiter l’exposition avec l’artiste sur rendez-vous (contact préalable: faweriongmail.com). Infos: abbaye de Maredret – 082/21.31.80 – www.accueil-abbaye-maredret.info – fawerion@gmail.com.
(Source et photos: abbaye de Maredret.)