La sculpture intitulée "L’homme portant la croix" a été inaugurée hier.
A y regarder de près, "L'homme portant la croix" (De man die het kruis draagt), ressemble beaucoup à l'artiste qui l'a créée. Et ce n'est pas une surprise car Jan Fabre est coutumier du fait, notamment dans sa version de la "Pieta". Ce dernier s'est dit en tout cas honoré que l'une de ses œuvres orne désormais la cathédrale anversoise. En faisant preuve d'une grande humilité. Sa sculpture est en effet installée dans l’alignement du triptyque "Descente de Croix" de Rubens. Ce qui a fait dire à Jan Fabre: "Ici je suis un nain au pays des géants". Le sculpteur anversois, qui est aussi metteur en scène et chorégraphe de renom international, explique que les grands maîtres tels que Rubens et Van Dyck ont toujours été une inspiration pour lui.
Son œuvre qui trône désormais dans la cathédrale est la version en bronze d'une céroplastie exposée l'an dernier dans une galerie d'art de la ville d’Anvers. Bart Paepen, curé de la cathédrale, l'avait alors remarqué et souhaitait pouvoir l’accueillir de façon permanente dans son église.
"Pour la première fois, la figure centrale d'une œuvre de la cathédrale ne représente ni Dieu, ni un saint, ni un prophète, ni un ange", a précisé le chanoine. "C'est une homme normal qui est invité dans cette maison et y cherche un équilibre."
C’est aussi la première fois, depuis 1924, qu'une œuvre d'art est installée dans la cathédrale d'Anvers de façon définitive.
P.G.