Dimanche soir à 18h30, Mgr Vingt-Trois a présidé la messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes des attentats et de leurs proches et de la France.
Après le glas qui a sonné à 18h15, mille cinq cents personnes, dont quelques-unes des plus hautes autorités de l’Etat, se sont retrouvées dans la cathédrale de Paris, tandis que trois mille sont restées sur le parvis pour prier. Après les terribles attentats du vendredi soir, l'évangile du jour, parlant d'une "terrible détresse" résonnait avec d'autant plus d'intensité. Mgr Vingt-Trois s'est appuyé dessus pour expliquer combien "les tueries sauvages de ce vendredi noir ont plongé dans la détresse des familles entières", et que "cette détresse est d’autant plus profonde qu’il ne peut pas y avoir d’explications rationnelles qui justifieraient l’exécution aveugle de dizaines de personnes anonymes."
"Toute fissure dans ce socle de nos convictions serait une victoire de nos agresseurs"
Pour l'archevêque de Paris, "En ces jours d’épreuve, chacun de ceux qui croient au Christ est appelé au témoignage de l’espérance." Et de mettre en garde "face à la barbarie aveugle" sur le fait que "toute fissure dans ce socle de nos convictions serait une victoire de nos agresseurs."
Commentant le passage de l’Evangile de Marc où le Christ annonce son retour "après une grande détresse", Mgr Vingt-Trois a expliqué que "les événements dramatiques ou terrifiants de l’histoire humaine peuvent être interprétés et compris comme des signes adressés à tous", tout en précisant que cette capacité d’interpréter l’histoire n’est pas une façon de nier la réalité. "Elle est une façon de découvrir que l’histoire a un sens. Elle annonce quelqu’un qui frappe à notre porte. Ce quelqu’un, c’est le Christ. Ainsi, nous ne pouvons pas nous arrêter aux malheurs de la vie ni aux souffrances que nous endurons, comme si cela avait un sens. A travers eux, nous pouvons découvrir que Dieu frappe à notre porte et veut nous appeler à la vie." Et de conclure sur l’espérance: "Nous devons la porter et en témoigner comme un réconfort pour ceux qui souffrent et comme un appel à vérifier les vraies valeurs de la vie."
D'après la Croix
(photo CIRIC)