Durant ce mois d’octobre, les projecteurs de Missio seront tournés vers la Colombie.Dans la région du centre, nombreuses sont les familles paysannes qui ne peuvent envoyer leurs enfants à l’école. La communauté chrétienne s’investit.
Octobre… Ce mois de l’année est en effet le temps fort de la mission universelle dans l’Eglise. L’occasion pour Missio de mettre le cap sur la Colombie qu’elle a choisi comme pays phare de sa campagne 2015. Dans certaines régions du pays, l’argent manque pour assumer les frais d’une scolarité pourtant obligatoire.
Dans le vicariat apostolique de Tierradentro, région du centre de la Colombie, les autochtones descendant des Indiens représentent la plus grande partie de la population. Ces derniers vivent loin des grands axes et des grandes villes. La majorité d’entre eux sont paysans, ils vivent de l’autosubsistance mais ne disposent pas de ressources suffisantes pour engendrer du profit. Heureusement, la communauté chrétienne est active dans cette partie du pays. Soucieuse de construire un avenir pour les enfants, elle en aide une grande partie en leur trouvant de quoi se vêtir, en leur procurant du matériel scolaire et en prenant en charge l’ensemble des frais de scolarité. Les chrétiens encouragent ainsi la formation des enfants, celle qui leur permettra de trouver du travail et de participer, à terme, au développement de la région dans laquelle ils ont grandi.
Cette année, les responsables de l’Eglise de Tierradentro ont voulu davantage marquer le coup pour offrir aux jeunes une place dans les écoles publiques. Ils ont mis sur pied un système d’aide, accordée au cas par cas, après discussion avec la famille et en fonction des besoins de celle-ci. C’est ce projet que Missio propose de soutenir durant ce mois d’octobre 2015.
La formation, source d’espoir
« Nous voulons donner un nouveau souffle à l’option pour les pauvres, qui trouve sa base dans l’Evangile et la prière, explique le Père Michel Coppin, directeur de Missio-Belgique. En outre, nous voulons assurer aux communautés ecclésiales locales et à leurs responsables les ressources et la formation nécessaires à la mise en œuvre de cette option pastorale qui est pour un grand nombre de personnes une source d’espoir. »
Pour rendre compte de la situation sur place, Missio propose durant un mois une série d’activités. La participation aux frais est laissée à l’appréciation des participants. Retrouvez le programme complet de la campagne missionnaire 2015 sur www.missio.be.
S.T.
Si vous souhaitez exprimer votre solidarité, le compte BE19 0000 0421 1012 (BIC: BPOTBEB1) est ouvert au nom de Missio asbl, boulevard du Souverain 199, 1160 Bruxelles, 02/679.06.30.