« Qui sont les destinataires privilégiés de l’annonce évangélique? La réponse est claire et nous la trouvons dans l’Evangile lui-même: les pauvres, les petits et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, ceux qui n’ont pas de quoi payer de retour… Dans l’immense champ de l’action missionnaire de l’Eglise, chaque baptisé est appelé à vivre au mieux son engagement, selon sa situation personnelle. »
Ce message du pape François nous rappelle sans cesse que la mission est le principal défi à relever par l’Eglise aujourd’hui. Il n’est pas inutile de le redire au début de cette semaine missionnaire mondiale 2015.
Voilà pourquoi Missio invite les chrétiens de Belgique à se mobiliser pour soutenir les communautés ecclésiales de Colombie qui consacrent leur énergie à annoncer l’Evangile aux pauvres et aux petits, si nombreux dans ce pays. Elles veulent leur permettre de prendre leur destin en main en refusant de considérer la pauvreté comme une fatalité.
En se montrant solidaires de l’Eglise de Colombie le dimanche 18 octobre, les catholiques de Belgique participeront à l’action missionnaire de l’Eglise Universelle, souligne l’abbé Michel Coppin, directeur de Missio.