Cracovie aura des airs de Compostelle l’été prochain. Des centaines de milliers de pèlerins y convergeront pour les JMJ. Pour y arriver, différentes routes sont proposées. Elles ont pour non « Europa », « Come & See » et « Discover » et ont été présentées à l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve.
La route «Europa», comprend 6 jours en Europe, 8 jours en diocèse à Lublin, puis 4 à Cracovie et 5 jours pour le weekend final et le temps après ce dernier. L’itinéraire offre la découverte de villes comme Amsterdam, Gdansk ou Hambourg.
La deuxième, la route «Come & See», débute, comme la première, le 10 juillet mais diffère dans le fait que les 6 premières journées se font en Belgique au lieu de visiter d’autres pays d’Europe.
La troisième route, celle qu’on appelle «Discover» commence directement par les journées en diocèse, le 16 juillet. La dernière possibilité permettra à ceux qui le désirent de participer aux 5 derniers jours, du 28 juillet au 2 août.
Mais cette route pour les JMJ peut se préparer bien auparavant. En particulier du 31 octobre au 2 novembre, lors du passage de la croix des JMJ en Belgique, ou bien le 13 novembre avec le concert de Glorious à Waterloo, sans oublier le weekend, compris dans l’inscription, des 16 et 17 avril.
Le prix des JMJ s’élève à 630 euros (500 euros pour les inscriptions avant le 10 décembre), pour les routes «Europa» et «Come & See», et 600 euros pour la route «Discover» ( 470 euros pour les inscriptions avant le 10 décembre). Pour financer une partie de ce projet, des objets sont à la disposition de tous: des bics, des bougies, des boîtes de chocolat, etc. qui sont à commander sur le site jmj.be. Par ailleurs, pour effectuer la promotion de l’événement, des outils comme des flyers, des affiches, des carnets, des signets, une chaîne Youtube et un powerpoint sont aussi disponibles.
Jean-David De Saedeleer