Alimentation des aînés


Partager
Alimentation des aînés
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

cakes chocolatManger avec les doigts? Quelle drôle d'idée… Infantilisante ou régressive pour certains, tandis que d'autres y voient une formule amusante et sans complexe. Oui, mais… pas seulement!

Le CPAS de Namur a testé dans ses cinq maisons de repos un mode alimentaire sans couverts, promu par un gériatre suisse.

Comme son nom l'indique, la technique du finger food fait appel aux doigts, à défaut de couverts, bannis pour l'occasion. Pour ce faire, la nourriture se présente sous forme de petites bouchées, facilement préhensibles. Mixée ou coupée en petits morceaux, la nourriture fait la place belle aux miniatures. Quel est donc l'avantage d'une telle formule? Rendre de l'autonomie à des personnes qui ont des difficultés à manipuler des couverts ou mastiquer des aliments. Cette méthode semble efficace contre la dénutrition, rend l'acte nourricier plus attrayant et moins rébarbatif. Les psychologues y voient aussi une manière de valoriser les personnes qui retrouvent le plaisir de se nourrir sans recourir à une aide extérieure et surtout à leur propre rythme. L'autonomie des résidents du home se trouve par conséquent accrue, selon les observations du personnel.

Un large public

Personnes atteintes d'une maladie de Parkinson, d'une démence, de troubles visuels, de tremblements, d'une mauvaise dentition, etc. Les cas de figure sont nombreux. Mais, tous les patients ont en commun un même besoin de retrouver le plaisir de s'alimenter. Et pour répondre à cette attente, un livre de recettes téléchargeable a été mis au point par le CPAS de Namur, qui partage son expérience plutôt concluante. Entrées, plats et desserts sont déclinés en taille miniature, pour être facilement attrapés par les doigts. Avec ou sans sel, avec ou sans poivron… tout est possible dans cette cuisine créative, qui fait la part belle aux couleurs et aux formes. Triangles, boulettes, cônes, mousses, bouchées, flans chauds ou froids… les exemples semblent sans limite, pour autant que la texture obtenue soit "attrapable", grâce notamment à l'adjonction d'œufs ou de gélatine. Diététiciens, cuisiniers, spécialistes de l'aide à domicile, médecins gériatres, kinésistes, tous sont invités à explorer cette autre manière de s'alimenter.

Angélique TASIAUX

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie