Un nouvel établissement scolaire qui suscite l’étonnement


Partager
Un nouvel établissement scolaire qui suscite l’étonnement
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Sint-IgnatiusL'établissement privé Sint-Ignatius ouvrira ses portes à Maleize, dans la commune d'Overijse, dès la rentrée scolaire de septembre. L'annonce ne manque pas de surprendre...

D'entrée de jeu, le nouvel établissement scolaire affirme vouloir former une intelligentsia catholique correctement formée, dans la lignée de l'enseignement ignatien. Pour garantir son indépendance et un maximum d'autonomie, l'école a préféré opter pour la filière privée, tout en souhaitant néanmoins obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l'Enseignement, qui devrait arriver dans les prochains mois. Elle garantirait la validité des diplômes et des attestations délivrées par l'école Sint-Ignatius.

Le projet pédagogique repose sur 3 piliers: l'excellence ignatienne, l'esprit catholique et une connaissance approfondie du néerlandais. Pour atteindre un niveau d'excellence, la maîtrise du néerlandais, langue maternelle, est requise. Le matériel didactique ne sera pas ordinaire et les élèves ne seront pas condamnés à la médiocrité, comme le précise le site Internet du nouvel établissement. Le ton est donné! Les élèves veilleront au respect du Magistère et des saints sacrements, encadrés par des enseignants qui seront tous des catholiques pratiquants. La direction spirituelle, des enseignants et des étudiants, ainsi que les cours de religion sont assurés par les Pères Serviteurs de Jésus et de Marie.

La congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie a été fondée par un jésuite allemand en 1988. Six ans plus tard, la congrégation a été reconnue de droit pontifical. La maison mère de la communauté religieuse se trouve en Autriche.

Un internat à temps partiel

Pour que les élèves puissent venir de toute la Flandre, il est prévu qu'ils puissent loger sur place les lundis et jeudis soirs. Les élèves rentreront dans leur famille la journée du mercredi, ceci afin de ne pas rompre le lien. Enfin, sachez qu'une étude en soirée est possible uniquement sur demande.

A. T. (avec le site Internet de Sint-Ignatius)


Dans la même catégorie