A 105 ans, le curé de Nalinnes Bultia est l’aîné des Belges. Tout au moins chez les hommes. Ordonné prêtre en 1936, il a vécu la plus grande partie de son ministère dans les communes voisines de Gerpinnes et Nalinnes. Il continue d’ailleurs à célébrer l’office religieux chaque dimanche à 9h30.
Jacques Clémens était déjà le « prêtre le plus vieux du monde ». Voici qu’il accède au « titre » de doyen des Belges, après la mort d’Aimé Willie, survenu hier matin, à l’âge de 106 ans. L’information a été donnée par le Gerontology Research Group.
Né à La Haye, aux Pays-Bas, le 11 juillet 1909, Jacques Clémens est entré dans l’ordre religieux des chanoines réguliers du Latran. Après son noviciat et sa philosophie, il a étudié la théologie au Grand Séminaire de Liège. Et c’est donc en la cathédrale Saint-Paul de Liège qu’il a été ordonné prêtre le 5 juillet 1936. Après avoir été professeur au Petit Séminaire de Gerpinnes jusqu’à la guerre, il revient dans le diocèse de Liège, à Bressoux plus exactement, comme maître des novices. Fin 1944, il repart du côté de Gerpinnes sous les bombes V1… Il est en effet nommé vicaire dominical à Nalinnes-Centre. Chapelain du hameau du Bultia qui commençait alors à se développer, il lancera une campagne de récolte de fonds pour y ériger une église, dédiée à saint Benoît, qui sera consacrée 1958. Depuis lors, il en est toujours le curé. Pour ses 100 ans, Benoît XVI lui avait d’ailleurs adressé ses voeux et envoyé un portrait dédicacé. François saluera-t-il lui aussi une telle longévité ?
P.G. (avec Hubert Wattier)