Six lauréats du bien vieillir


Partager
Six lauréats du bien vieillir
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

bien manger (c) Fondation Roi BaudouinSix maisons de repos ou de repos et de soins, en Wallonie et à Bruxelles, viennent d’être sélectionnées par un jury à la suite de l’appel à projets "Bien manger, bien vieillir en maison de repos" lancé par la Fondation Roi Baudouin.

Les lauréats se sont vus décerner un prix financier pour les encourager à mettre en pratique leurs idées pour améliorer la qualité et… l’ambiance des repas proposés aux résidents. Parmi ceux-ci, se trouvent des projets très différents, qui vont du petit-déjeuner style buffet hôtelier au ‘front cooking’, la cuisine ouverte sur la salle, qui permet au chef de préparer le repas devant les résidents, comme dans de nombreux restaurants à la mode.

Toutes ces pratiques sont créatives et peuvent contribuer à la santé nutritionnelle des résidents. Si chacune d’elles est différente dans son élaboration, elles ont des objectifs communs: impliquer un maximum de métiers à l’intérieur de la maison de repos (ergothérapeutes, diététiciens, aides-soignants, cuisiniers, personnel d'entretien…) et impliquer autant que possible les résidents dans l’élaboration du repas.

La Fondation Roi Baudouin s’attache depuis plusieurs années à promouvoir une meilleure qualité des soins, en particulier vis-à-vis des patients plus vulnérables. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite soutenir des démarches qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en maison de repos et en maison de repos et de soins. La dénutrition ou la mauvaise alimentation des personnes âgées sont des phénomènes régulièrement dénoncés. Voilà une façon de les contrer.

Plus d'infos

cp


Dans la même catégorie