Ce dimanche 8 décembre, la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL) invite tous les baptisés à venir célébrer avec les évêques de Belgique le cinquantième anniversaire de la constitution « Sacrosanctum Concilium », l’un des textes majeurs du concile Vatican II.
Il y a un demi-siècle, les pères conciliaires promulguaient la constitution « Sacrosanctum concilium ». Adopté à la quasi-unanimité, ce texte lança la réforme la plus spectaculaire et la plus symbolique de Vatican II. C’est en effet, par la liturgie, question qui concerne le plus directement la vie des catholiques, que les pères du concile commencèrent leurs travaux. Avec, pour objectif, de rénover les rites par un retour aux sources et de les simplifier afin de permettre aux fidèles de mieux les comprendre et d’y participer plus activement. C’est notamment ce texte qui introduisit l’usage de la langue vernaculaire et la communion sous les deux espèces, rétablit l’usage régulier de l’homélie, etc.
Un lieu symbolique
Pour fêter le cinquantième anniversaire de la promulgation de ce texte majeur, la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique a choisi d’organiser des vêpres solennelles à l’abbaye bénédictine de Maredsous, un lieu symbolique de la réforme liturgique. Celles-ci auront lieu ce dimanche 8 décembre, à 15h30, en présence des évêques de Belgique. La célébration sera introduite par Mgr Jean-Luc Hudsyn, président de la CIPL, et l’homélie sera prononcée par le cardinal Godfried Danneels. Les vêpres seront suivies d’un temps de convivialité dans le cadre magnifique de l’abbaye. Tout le monde est le bienvenu.
P. A.