Ce dimanche 18 août, à 10h, la communauté des moines bénédictins de Maredsous célèbrera le 125e anniversaire de dédicace de la basilique abbatiale. Le dimanche suivant, celle-ci servira de cadre à la messe télévisée diffusée sur France 2 (11h) et La Deux (10h45).
Le diocèse de Namur compte à ce jour cinq basiliques: celle de Walcourt, celle de Beauraing, celle d’Orval, celle de Saint-Hubert et celle de Maredsous. C’est effectivement le 19 août 1888 que l’église abbatiale de Maredsous, dont la construction s’est achevée en 1872, a été élevée par Rome au rang de basilique. Un titre honorifique qui lui a été donné en raison du nombre important de pèlerins qui s’y rendent en pèlerinage pour prier saint Benoît.
Cette année, le père Bernard Lorent, abbé de Maredsous, a décidé d’anticiper d’un jour l’anniversaire de la dédicace (consécration) de la basilique, afin qu’il puisse être célébré un dimanche. Une messe pontificale sera donc célébrée ce dimanche 18 août, à 10h. La communauté monastique recevra ensuite les familles des fondateurs de l’abbaye.
Le dimanche 25 août sera également un jour spécial pour l’abbaye de Maredsous, puisqu’y sera célébrée la messe télévisée. Présidée par le père Bernard Lorent, elle-ci sera diffusée à 11h sur France 2 et à 10h45 sur La Deux (RTBF).
Signalons également que l’abbaye de Maredret fêtera le 120e anniversaire de sa fondation, le 8 septembre prochain. La messe solennelle sera suivie d’un verre de l’amitié. Moins connue que sa voisine, l’abbaye abrite un atelier d’enluminure renommé et toujours vivant.
P. A.
Infos: Abbaye de Maredsous – 082.69.82.11.