Dormez-vous bien ?


Partager
Dormez-vous bien ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

indifference02Comment se fait-il que dans notre société actuelle, on donne des millions d'euros à des organisations humanitaires pour aider de pauvres gens en RDC ou en Haïti, alors qu'à quelques mètres de chez nous des personnes meurent dans l'indifférence, sans aide ni recours ?

Samedi 17 août, le corps d'un homme a été découvert à Dampremy (Charleroi) par deux riverains. "Au début, je croyais qu’il s’agissait simplement de linges", témoigne Luigi Antonaci, interrogé par l'Avenir. "Puis, j’ai compris que c’était le corps d’un homme, couché sur le ventre. Il y avait un GSM à ses côtés et, étonnamment, aucune odeur ne se dégageait du cadavre". Alertée par les deux témoins, la police locale de Charleroi s’est rendue dans ce squat, chaussée de Bruxelles, suivie d’un médecin légiste et du laboratoire de la police fédérale.

Après enquête, il est apparu que la victime serait décédée depuis plusieurs mois. Vu l’état de décomposition de son corps, ce SDF pourrait être mort en mars… Pendant six mois, le corps est resté là dans l'ignorance et dans la poussière d'un squat de Charleroi.

Martin Luther-King a dit un jour :"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons." Qui est coupable ? L' intervention de la Ville était limitée, étant donné que la propriétaire de cet ancien magasin de meubles est décédée et que l’État a procédé à la saisie, explique l'Avenir.net. Certes… Mais comment cela est-il encore possible aujourd'hui, dans notre pays dit "civilisé" ?

Le pape François tweetait le 17 août : "Nous ne pouvons pas dormir tranquilles alors que des enfants meurent de faim et que des personnes âgées n’ont pas d’assistance médicale." Et vous ? Dormez-vous bien ?

N'hésitez pas à réagir à cet article !

AL

Catégorie : En dialogue

Dans la même catégorie