En renonçant à sa charge pontificale, Benoît XVI place l’Eglise devant une situation inédite, soulevant de nombreuses questions. Le canoniste belge Thibault Denotte en a pointé six sur lesquelles ils nous apporte son éclairage, à défaut de réponse précise.
Aujourd’hui : Si, le cas échéant, le pape émérite devait s’exprimer, que prévoit le droit canonique : le fait-il en tant que pape émérite ou que cardinal ?
Le canon 402, §1er CIC précise que « l’Evêque dont la renonciation à l’office a été acceptée garde le titre d’Evêque émérite de son diocèse … ». C’est donc par une analogie que la salle de presse du Saint-Siège a précisé très tôt que Benoît XVI pourrait continuer à porter les titres de « pape émérite », « pontife romain émérite » ou « évêque émérite de Rome », … Le qualificatif de « évêque émérite de Rome » ne pose pas de problèmes aux canonistes.
A nouveau, le successeur de Benoît XVI sera appelé à régler les statuts canonique, liturgique et protocolaire des papes qui ont renoncé au ministère pétrinien.
T.D.