Organisée par la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), en soutien aux réfugiés de Kitshanga, cent-vingt personnes ont participé pour la toute première fois, samedi 16 mars, à une course de vélos en bois, les «Tshukudu», dans la ville de Goma (Nord-Kivu), en RDC.
6.25 km au total à bord de ces petits engins en bois que sont les «Tshukudu », habituellement utilisés pour transporter des marchandises dans les marchés…
La compétition, organisée par les Volontaires des Nations unies (UNV) et l’association des Volontaires du Congo (ASVOCO), avait pour objectif de valoriser les jeunes désœuvrés de la région de Goma et de les inviter à contribuer à la paix, l’argent collecté par les participants étant destiné aux enfants de Kitshanga, dans le Masisi.
En effet, fin février, la ville de Kitshanga a connu de violents affrontements entre les FARDC et les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Une semaine après ces affrontements, les associations humanitaires présentes sur place ont dénombré quatre-vingt morts, une centaine de blessés et de nombreux réfugiés.
La course a été un véritable succès. Et c’est le «tshukudeur» Emmanuel Rodrigue Itezo, qui a remporté la course…
AL/RadioOkapi