Le latin remis au goût du jour


Partager
Le latin remis au goût du jour
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

La nouvelle enchantera tous les philologues classiques : le pape a décidé de soutenir l'apprentissage du latin. Pour ce faire, Benoît XVI vient de publier un Motu Proprio créant l’Académie pontificale de latinité. Cette nouvelle institution dépendra du Conseil pontifical de la Culture.

Constatant que la connaissance de la langue et de la culture latine devient de plus en plus "superficielle" – ce qui se vérifie même dans "les études philosophiques et théologiques des futurs prêtres" - Benoît XVI veut soutenir les efforts menés en vue d’une utilisation plus importante du latin dans le milieu ecclésial et dans le monde de la culture. L’objectif est double : il s'agit de revivifier des études qui s’essoufflent et accompagner un nouvel élan qui se manifeste hors de la sphère religieuse.

L'Académie de latinité veillera à faire vivre cette langue que l’Eglise a maintenue depuis la chute de l’empire romain. Pour cela, "des méthodes didactiques adaptées" à notre époque devront être mises en place. "Un réseau entre institutions académiques et universitaires" devra être promu pour valoriser le patrimoine de la civilisation latine. Il est également prévu que la fondation Latinitas, créée par Paul VI en 1976, soit supprimée.

apic/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie