Le pape Benoît XVI désirant manifester l’affection et la prière de l’Église pour la région du Moyen-Orient, la langue arabe fera son entrée lors de l’audience hebdomadaire du mercredi sur la place Saint-Pierre.
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Lombardi, a indiqué qu’après son voyage au Liban en septembre, « le Saint-Père entend par ce geste manifester son intérêt, son encouragement et son soutien aux chrétiens du Moyen-Orient et inviter les fidèles à prier pour la paix » dans cette région, Un speaker en langue arabe synthétisera donc brièvement les propos du pape.
Obéissant à un rituel immuable, l’audience générale permet au pape de délivrer chaque mercredi une catéchèse aux milliers de fidèles qui se rassemblent par beau temps sur la place Saint-Pierre, ou, en hiver et par mauvais temps, dans l’immense salle Paul VI. Benoît XVI s’exprime principalement en italien, mais synthétise lui-même ses propos et adresse des saluts aux pèlerins dans leurs diverses langues – français, allemand, anglais, espagnol, portugais, polonais, et souvent des langues d’Europe centrale. Il y lance régulièrement des appels sur des causes humanitaires ou de paix.
Plus de quinze millions de chrétiens – certaines estimations vont jusqu’à 20 millions – vivent encore dans le berceau du christianisme, mais le quittent par milliers, fuyant des conditions économiques et politiques difficiles et la marginalisation. Ils sont soumis dans certains pays aux menaces et aux violences islamistes.
Au Synode sur le Moyen-Orient en 2010 au Vatican, l’importance de la langue arabe, qui a contribué à la pensée théologique chrétienne, avait été soulignée. Les Pères synodaux avaient souhaité que soit intensifié son usage dans le cadre des institutions du Saint-Siège. C’est donc chose faite.
JJD (d’après La Croix)