A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, UNICEF Belgique lance la campagne « Un pas de plus vers l’école ». Une occasion de revenir sur la situation difficile des enfants des zones rurales. Ces enfants, qui vivent souvent dans des conditions de grande pauvreté, sont régulièrement exclus de l’école. Un ruban bleu sert de fil conducteur pour cette campagne lancée le 5 octobre.
A travers le monde, 67 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école primaire. Les trois quarts d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest. Ces enfants, qui quittent prématurément l’école, sont les premières victimes de la pauvreté. Certains facteurs accentuent encore leur vulnérabilité et leur marginalisation, comme être une fille, appartenir à une minorité ethnique, être porteur d’un handicap, être atteint du VIH/SIDA, vivre dans une région touchée par une catastrophe naturelle ou un conflit. Malgré tous les efforts déployés au niveau mondial, les populations rurales connaissent un retard de scolarisation très important. Le faible niveau d’éducation est donc à la fois la cause et la conséquence de la pauvreté rurale.
La qualité de l’éducation, souvent très inégale d’un pays ou d’une région à l’autre, pèse aussi lourdement sur les chances de scolarité et de réussite des enfants. En outre, les parents sont souvent moins instruits que leurs enfants et leurs conceptions traditionnelles et culturelles sont souvent très éloignées de ce que l’on enseigne à l’école. Enfin, les zones rurales, et plus particulièrement les zones rurales reculées, figurent rarement parmi les priorités des gouvernements. La construction de nouvelles écoles y est donc rare et les enseignants préfèrent souvent donner cours dans les villes.
Depuis des années, l’UNICEF s’efforce d’amener tous les enfants sur les bancs de l’école, même les plus vulnérables, en développant et soutenant des écoles qui correspondent à la réalité vécue par les enfants. Ces écoles se veulent des « amies des enfants ». Dans le même ordre d’idées, l’UNICEF prépare les jeunes enfants à l’école via des programmes préscolaires qui stimulent leurs fonctions cognitives, le langage et leurs aptitudes émotionnelles et sociales.
Par cette nouvelle campagne, l’UNICEF Belgique récolte des fonds en faveur de programmes éducatifs au Burundi, en Haïti, en Inde et en République démocratique du Congo. Les rubans bleus, qui sont gradués, symbolisent la distance séparant un enfant des zones rurales de l’école. Portez le ruban et montrez votre engagement ! Pour les enseignants, du support pédagogique est disponible sur www.unicef.be/ecoles et, pour les élèves, www.unicef.be/kids propose des jeux et des informations.
Infos générales : www.unicef.be/unpasdeplus
Les dons sont les bienvenus sur le compte BE31 0000 0000 5555, avec la mention « un pas de plus vers l’école ».
cp/at