La paroisse de Profondeville sort de ses murs!


Partager
La paroisse de Profondeville sort de ses murs!
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Vivre sa foi au quotidien, c'est bien plus que se rendre à la messe une fois par semaine! Les paroissiens de Profondeville-Rivière, l'ont bien compris. Emmenés par l'enthousiasme de leur pasteur le Père Christian, ils ont rallié l'abbaye de Maredsous, en voiture pour la plupart, sauf pour le curé qui a fait le trajet à vélo sous l'œil admiratif de ses paroissiens! La célèbre abbaye bénédictine n'a pas failli à sa tradition d'accueil et d'échanges, offrant outre la crypte où s'est déroulée la messe, son cadre enchanteur baigné d'un généreux soleil, et sa cafétéria rappelant au pèlerin qu'autour d'une bonne bière, les échanges sont encore plus cordiaux… Ne manquez pas de lire ce reportage sur le site "Echos des clochers" rédigé exclusivement par des bénévoles.

Comme le dit toujours si bien le Père Christian, curé de la paroisse de Profondeville (secteur de Namur-Meuse – Wépion), « ce n’est pas tout de venir à la messe une fois par semaine, il faut aussi vivre sa Foi au quotidien, à travers des moments de rencontre et de partage. » Voilà pourquoi la paroisse de Profondeville-Rivière a organisé une sortie paroissiale dans le cadre magnifique et reposant de l’Abbaye de Maredsous.

Chaque paroissien devait arriver par ses propres moyens sur le site. Et même si une arrivée en draisine eût été des plus cocasses, la majorité des gens ont préféré venir dans le confort qu’offre un trajet en voiture. Ce n’était, cependant, sans compter sur la détermination et la force vive du Père Christian qui a courageusement parcouru le trajet, de la Meuse à Maredsous, à vélo. Et sans qu’il pose le pied à terre, nous avons pu admirer son arrivée dans l’enceinte de l’Abbaye. Quelle leçon d’humilité, mais surtout de vitalité!

Au fur et à mesure que les paroissiens se rassemblaient devant les portes de l’église, les bonjours, les bisous et les accolades se multiplièrent. Quelle joie de se retrouver et de partager quelques anecdotes vécues depuis notre dernière rencontre! Midi approchant, il fut temps de se diriger vers la crypte où se donnait la messe. Nous y avons bien sûr pris part, en joignant nos prières à celles des moines bénédictins, qui vivent sur place. Un groupe d’habitués venait compléter cette communauté d’un jour.

La messe fut un beau moment de recueillement et l’Evangile du jour portait sur le fait que nul ne peut servir Dieu et l’argent; qu’en effet, il ne fallait pas se préoccuper de ses richesses matérielles, mais bien des ses richesses spirituelles qui sont, ô combien plus enrichissantes. La messe terminée, et tout en méditant ces bonnes paroles, nous nous sommes donc tous dirigés vers la cafétéria qui offrait de quoi se sustenter. Et même si la foule de visiteurs qui était sur place nous a un peu empêchés de nous retrouver ensemble, nous avons cependant pu passer un beau moment de partage, tout en mangeant, buvant, discutant.

Après ce temps de repas, certains nous ont dit au revoir, certains ont continué de discuter en terrasse, d’autres ont préféré se promener calmement, sur le site de l’Abbaye.
Ce fut donc une réussite! En espérant que cette initiative soit rapidement renouvelée…

Reportage sur le blog des bénévoles

Matthaeus Vermote/GiéT/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie