Les fondateurs de Maredret sous les projecteurs


Partager
Les fondateurs de Maredret sous les projecteurs
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Félix et Agnès de Hemptinne ont tous deux pleinement participé à la fondation de l'abbaye bénédictine de Maredret. A l'occasion des prochaines Journées du patrimoine, c'est leur histoire qui sera contée lors des visites guidées de la crypte, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

La fondation de l’abbaye des Saints Jean et Scholastique de Maredret s’inscrit dans le renouveau monastique du 19e siècle. C’est sous l’impulsion d’Agnès de Hemptinne que naquit le projet d’établir une fondation de soeurs bénédictines. La première pierre fut posée en 1891 sur un terrain offert par la famille Desclée. La construction s’étala jusqu’en 1936. Cet ensemble de style néogothique, en pierre de taille et moellons de calcaire sous toiture d’ardoises et dont la construction a été principalement financée par la famille de Hemptinne, est situé sur l’une des collines surplombant la vallée de la Molignée et le village de Maredret. L’église abbatiale, à l’acoustique exceptionnelle, fut construite par l’architecte gantois Auguste Van Assche..

La grande connivence spirituelle et artistique qui a uni Félix (dom Hildebrand) de Hemptinne (1849-1913) à sa sœur cadette Agnès (devenue mère Cécile) (1870-1948) mérite d’être mise en évidence. Dom Hildebrand fera partie en 1872 du groupe des moines en provenance de l’abbaye de Beuron en Allemagne qui fonderont l'abbaye de Maredsous. Il y sera abbé de 1890 à 1909. Après avoir été initié par Jean-Baptiste Béthune (1821-1894), le dessinateur, architecte et décorateur de l’abbaye néogothique de Maredsous, dom Hildebrand dressera les plans de l’abbaye néoromane Saint-Gabriel de Prague (1888-1891). En 1893, il sera nommé abbé de Saint-Anselme à Rome (dont il réalisera les plans) et premier abbé primat de la Confédération des congrégations bénédictines. Il s’inspirera des plans de l’abbaye Saint-Gabriel pour réaliser ceux de l’abbaye de Maredret dont mère Cécile sera la première abbesse de 1900 à sa mort. Malgré ses importantes responsabilités, dom Hildebrand sera souvent présent sur le chantier de l’abbaye fondée par sa sœur, afin d’y surveiller les travaux de construction. Celle-ci s’impliquera particulièrement dans la décoration de l’abbaye, et plus spécialement dans celle de l’église abbatiale.

L'hommage qui sera rendu par l'association "Les amis de l’abbaye de Maredret" à Félix et Agnès de Hemptinne s'inscrit parfaitement dans le cadre du thème de la 24e édition des Journées du patrimoine en Wallonie, puisque celui-ci met en lumière des grandes figures en Wallonie. Et à cette occasion, la crypte, qui n'a plus été ouverte depuis 20 ans, sera accessible au public lors de visites guidées.

Dates : les 8 et 9 septembre de 9h à 18h
Contacts : tél. 082. 69 90 93 – courriel amis@abbayedemaredret.be

(c) archives de l'abbaye de Maredret

cp/at

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie