La 20e session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU a clôturé ses travaux, le 6 juillet. Mgr Tomasi, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies, s'y est exprimé pour rappeler notamment le droit à l'éducation et au respect de la liberté religieuse.
Lors de cette rencontre à Genève, de nombreux thèmes ont été abordés par les participants, et plusieurs pays étaient au centre des discussions, en particulier la Syrie, l'Erythrée et la Biélorussie.
L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève a pris la parole à plusieurs reprises à la tribune. Mgr Silvano Tomasi a ainsi rappelé le droit à l'éducation, il a également dénoncé la violence contre les femmes et a appelé au respect de la liberté religieuse.
Se référant aux récentes attaques contre les communautés chrétiennes au Nigeria et au Kenya, Mgr Tomasi a exprimé son inquiétude face à une augmentation de la violence envers les chrétiens dans le monde.
Extrait du rapport final ci-dessous :
"Le Conseil a ainsi décidé de nommer deux rapporteurs spéciaux chargés respectivement des situations de droits de l'homme au Bélarus et en Érythrée. S'agissant du premier de ces deux pays, le Conseil, dans un texte adopté à l'issue d'un vote, se dit gravement préoccupé par les constatations de la Haut-Commissaire aux droits de l'homme qui semblent indiquer l'existence depuis le 19 décembre 2010 d'un ensemble de violations graves et systématiques des droits de l'homme, de nature systémique. En ce qui concerne l'Érythrée, le Conseil condamne fermement la poursuite des violations généralisées et systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales commises par les autorités érythréennes.
Le Conseil a d'autre part adopté une résolution sur la situation des droits de l'homme en République arabe syrienne dans laquelle il condamne fermement les violations graves et systématiques des droits de l'homme dans ce pays et le fait que les civils soient aveuglément pris pour cibles par les autorités syriennes."
news.va/onug/at