Les Filles de la Croix élisent leur nouvelle supérieure


Partager
Les Filles de la Croix élisent leur nouvelle supérieure
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le Chapitre général de la Congrégation des Filles de la Croix se réunit tous les six ans. Pendant un mois, outre la Supérieure générale et son conseil, des déléguées de toutes les provinces, soit 37 personnes cette année sont réunies en chapitre jusqu'au 31 mai à la Maison-Mère à Liège. Le 20 mai, lors des élections canoniques présidées par l’Abbé Alphonse Borras, Sœur Kathleen O’Reilly a été élue 13ème Supérieure Générale de la Congrégation, remplaçant ainsi Sr Arlinda (photo), qui termine son deuxième mandat.

C'est à Liège, rue Hors-Château où repose la fondatrice de leur congrégation, que les Filles de la Croix, tiennent leur chapitre depuis le 4 mai. Fondée par la liégeoise Mère Marie-Thérèse Haze (1782-1876), la congrégation compte de nombreuses provinces en Belgique, mais aussi en Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, et hors d’Europe (en Inde au Pakistan, au Brésil et au Cameroun).

L’objectif du présent chapitre est pluriel : il s’agit de revoir les constitutions (statuts) de la Congrégation approuvées par le Saint-Siège en 1982, en fonction des nécessités du temps présent ; d’élire la Supérieure générale et son conseil; de réfléchir sur le thème : Filles de la Croix, interpellées à vivre la dimension mystique et prophétique dans un monde en mutation rapide.
Enfin, une partie importante du Chapitre Général concerne l’avenir de leur maison. La Maison-Mère de la rue Hors-Château changera de propriétaire au cours du mois de juin 2012 pour devenir l’A.S.B.L. Helmo – Haute Ecole Libre Mosane. Ensuite, le Généralat déménagera à Londres et la Communauté de la Maison-Mère sera répartie dans d’autres Communautés des Filles de la Croix, à Liège. Le déménagement en Angleterre est prévu dès la fin du mois d’août, pour mieux répondre aux besoins des maisons et pour… réduire les coûts : la maison de la rue Hors-Château étant devenue trop grande pour les religieuses qui y habitent.

Le Chapitre se terminera le 31 mai, en la fête de la Visitation. À cette date, Sr Arlinda arrivée au terme de son deuxième mandat, aura transmis ses fonctions et se préparera à encourager ses sœurs à être missionnaires, éventuellement en dehors de leur propre pays : « Quand nous sommes généreuses avec Dieu, Dieu est généreux en vocations ! »
A mi parcours des quatre semaines de chapitre, dimanche 20 mai, la congrégation s'est choisie une nouvelle Supérieure générale lors des élections canoniques présidées par l’Abbé Alphonse Borras, Vicaire Général du Diocèse de Liège. Sœur Kathleen O’Reilly a été élue 13ème Supérieure Générale de la Congrégation.

BL (avec Anne-Elisabeth Nève et diocèse de Liège)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie