Les chiffres de vente sont édifiants: 85% des 93.000 coffrets disponibles ont été vendus le 3 novembre. Cette bière est particulièrement réputée et recherchée depuis qu’un site américain spécialisé l’a désignée « meilleure bière au monde » en 2005.
Pour la première fois, un stock limité de Westvleteren XII a été vendu dans les supermarchés. A cette occasion, une grande campagne de marketing a été déployée afin de susciter l’intérêt des consommateurs. Le but de cette campagne exceptionnelle est de financer la rénovation de l’abbaye dans laquelle la bière est fabriquée.
Confrontés à d’importants besoins financiers pour rénover leur abbaye, les moines ont décidé de vendre, à titre exceptionnel, 93.000 coffrets de six bouteilles de 33 cl dans les supermarchés de l’enseigne « Colruyt ». Relayée par des partenaires médias, la campagne de promotion lancée le 3 novembre a aussitôt provoqué des files d’attente devant les magasins. Les bénéfices, évalués à 2,3 millions d’euros (2,8 millions de francs), serviront intégralement à la rénovation de l’abbaye, ont indiqué les moines trappistes dans un communiqué. Une fois les 93.000 coffrets écoulés, la Westvleteren sera à nouveau exclusivement disponible, en quantité limitée, à l’abbaye. Une opération similaire est prévue à l’étranger en 2012.
Pour retrouver l’annonce de cette campagne, cliquez sur le lien suivant: http://www.cathobel.be/2011/10/14/une-campagne-brassicole-pour-renover-une-abbaye/
apic/at