La béatification de Jean-Paul II … vécue par un jeune


Partager
La béatification de Jean-Paul II … vécue par un jeune
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Alexandre Jaupart

Deux jeunes du diocèse de Tournai, Romain Montaine (18 ans, d’Havré, près de Mons) et Alexandre Jaupart (23 ans, de Rouveroy, près d’Estinnes, ont participé le week-end dernier aux cérémonies de la béatification de Jean-Paul II, à Rome. Alexandre témoigne.

« Notre voyage a commencé vendredi soir depuis l’aéroport de Charleroi où notre groupe, composé de 19 personnes, a pris l’avion en direction de la Ville Eternelle. Pour la première soirée à Rome, pas de visite au programme mais du repos pour pouvoir être en forme pour les deux jours suivants !

Le lendemain, notre groupe s’est levé aux aurores. Après un petit déjeuner, direction le centre de Rome pour la visite du centre Alleti et notamment de l’atelier de mosaïques. Le «Centro Aletti» de l’Institut Pontifical Oriental a pour but de valoriser la rencontre entre l’Orient et l'Occident chrétiens. Il a notamment réalisé la chapelle papale Redemptoris Mater, les mosaïques de la Basilique de Lourdes, du sanctuaire à Fatima.

L’après-midi, nous avons eu une messe solennelle à la Basilique Sainte-Marie Majeure, avant la veillée de prière au Circo Massimo.

Nuit blanche…

A la fin de la veillée, direction place Saint-Pierre où, à défaut de place, nous avons passé la nuit (sans dormir bien sûr) entre Castel Sant'Angelo et la place Saint-Pierre, en avançant au fur et à mesure de la nuit, pour nous rapprocher le plus possible de la place Saint-Pierre. Après avoir enjambé des centaines de personnes qui dormaient à même le sol, nous sommes arrivés à une dizaine de mètres de la place Saint-Pierre et nous avons attendu l’ouverture de la place jusque 5h30.

A 5h30, la sécurité a ouvert la place et nous sommes retrouvés en bonne position, à une dizaine de mètres des places réservées aux VIP. 10h, début de la messe de béatification et procession des cardinaux et du pape à travers les fidèles sur la place Saint-Pierre.

Benoit XVI a déclaré son prédécesseur « Bienheureux Jean-Paul II » et on a alors dévoilé son portrait au balcon de la Basilique Saint-Pierre. Puis la messe a continué normalement. Messe très priante d’ailleurs.

Ensuite, nous avons mangé en compagnie d’un couple du diocèse retrouvé aux alentours de la place Saint-Pierre. Nous aurions pu aller vénérer le corps de Jean-Paul II mais malheureusement, le temps nous faisait défaut et nous avons préféré faire d’autres visites et vers 17h, nous diriger vers l’aéroport ».


Dans la même catégorie