À Maredsous, le Frère Jean-Daniel reçoit les candidats à la vie monastique. Après ses voeux, le Frère est très vite devenu, à la demande du Père Abbé, maître des novices. Il est aussi à l’orgine de l’opération »Viens et vois » que lance l’abbaye de Maredsous. Il s’agit de faire mieux connaître aux jeunes mais pas exclusivement ce qu’est la vie à Maredsous, un monastère où vivent actuellement 32 moines.
L’abbaye de Maredsous cherche à se faire connaître, via un fascicule judicieusement appelé »Viens et vois », dans les lieux de retraite spirituelle, dans les autres abbayes en Belgique mais aussi en dehors de nos frontières. Une manière de se présenter à des jeunes qui seraient tentés par la vie monastique. ‘‘Pour les plus jeunes, nous insistons pour qu’ils terminent leurs études ou leur stage professionnel. C’est essentiel. Après, comme moine ils travailleront sur le site à la librairie, à l’hôtellerie… » En s’adressant aux jeunes, en leur lançant l’invitation »Viens et vois », les moines de Maredsous souhaitent faire découvrir toute la richesse de leur vie consacrée à Dieu. Ils proposent ainsi à ces candidats potentiels cinq jours pour connaître le Christ, pour apprendre à prier, pour découvrir la vie monastique tout en partageant la vie de prière et de travail. C’est encore l’occasion de prendre le temps d’une pause et ainsi réfléchir à son avenir, de s’interroger sur le sens de sa vie…
Un cheminement volontairement long
Depuis quelques jours, les moines de Maredsous accueillent un novice. Un autre devrait faire son entrée, à l’automne prochain. On ne devient pas moine sur un coup de tête. Les voeux prononcés arrivent après un cheminement volontairement long. Et pendant tout ce temps, le candidat cheminera avec le maître des novices. Le Frère Jean-Daniel, 68 ans, est un homme aussi souriant que chaleureux. Membre de la congrégation des Pères du Saint-Sacrement, directeur d’un Centre spirituel à Genève, il est arrivé à Maredsous il y a seulement 9 ans. Quand on lui demande comment il est devenu maître des novices, la réponse fuse dans un grand éclat de rire: »Par surprise ». La demande émanait du Père Abbé, le frère a obéi.
Beaucoup de candidats, peu d’élus
Beaucoup de personnes passent du temps à l’hôtellerie de l’abbaye de Maredsous. Des hommes et des femmes surmenés par la vie, en plein »burn out », et qui ont besoin de se poser. D’autres viennent pour une raison plus profonde: ils sont en recherche. »Moi, je me pose des questions », voilà bien une réflexion que le Frère Jean-Daniel entend régulièrement. Son travail est d’entendre cette réflexion mais aussi d’essayer de comprendre ce qu’il y a derrière. Alors, le frère rencontre le candidat. Ils font connaissance. Puis vient LA question celle qui conditionne la suite, celle qui déstabilise: »qu’est ce qui vous attire dans la vie moniale? quel est votre désir profond? » Souvent la réponse est peu précise. Le maître des novices ponctue alors la conversation par un: »on se recontacte ». »Je ne prends jamais les coordonnées de la personne, c’est à elle de nous recontacter. Beaucoup n’iront pas plus loin dans leur démarche » précise le Frère Jean-Daniel. Si c’est l’inverse qui se passe, la personne est alors invitée à passer une retraite de discernement à l’hôtellerie.
Bien dans sa tête, bien dans sa peau
À l’issue de ce temps, ce sera encore au retraitant, de reprendre contact avec l’abbaye pour alors programmer un stage, une insertion dans la vie de la communauté. Ce temps-ci peut être prolongé jusqu’à ce que la personne se sente prête pour le postulat. Selon le maître des novices: »C’est le moment pour voir, écouter et discerner. Nous nous livrons ainsi à une première approche de la vie monastique avec une étude de la règle de Saint-Benoît. » Un temps encore pour une initiation à la foi et à son enracinement. »Au fil des années, je constate que le niveau de connaissances religieuses est toujours plus faible, » ajoute le frère. Le postulat dure de deux ou trois mois. Si tout se passe bien, l’étape du noviciat peut démarrer. Lors d’une cérémonie privée, le novice est d’ailleurs invité à se diriger vers le Père abbé de qui il va recevoir l’habit. Le discernement se poursuit durant un an. Il sera mené avec le maître des novices et deux autres moines. »Quand une personne commence le noviciat, j’ai quasi la certitude qu’elle ira jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à la profession temporaire (3 années que l’on peut prolonger si on en se sent pas prêt) et enfin la profession solennelle. Le parcours est volontairement long » commente le Frère Jean-Daniel.
»Pour devenir moine, il faut être bien dans sa tête et bien dans sa peau. Si on entre, à l’abbaye, pour fuir le monde dans lequel on a vécu jusque-là, c’est certain on se casse la figure. Il faut pouvoir vivre en communauté mais aussi dans la solitude. Le moine est un solitaire ne l’oublions pas », rappelle le maître des novices.
»Viens et vois » s’adresse aux jeunes hommes de 18 à 35 ans. Pour plus de renseignements: Frère Jean-Daniel 0475/57.88.77 ou daniel.mischler@maredsous.com