Australie : La démission de Mgr Malone acceptée par le pape


Partager
Australie : La démission de Mgr Malone acceptée par le pape
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Le pape Benoît XVI a accepté, le 4 avril, la démission de Mgr Michael John Malone, évêque de Maitland-Newcastle. Evêque de ce diocèse australien depuis 1995, Mgr Malone, âgé de 71 ans, avait dit être "complètement épuisé" et "déçu" suite à la mise en cause de prêtres de son diocèse pour des affaires de pédophilie.

Particulièrement éprouvé par le fait que son diocèse ait été impliqué naguère dans des affaires de pédophilie, Mgr Michael John Malone, qui avait dû s'occuper du dédommagement des victimes, souhaitait quitter ses fonctions.

Dans un communiqué publié le même jour, le prélat australien a affirmé avoir jugé, "au terme d’un long discernement", qu'il devait être remplacé par "un nouveau dirigeant ayant de l'énergie et une vision nouvelles". En 2009, Mgr Malone avait demandé au pape d'être aidé par un coadjuteur, avant de demander de partir à la retraite. Selon la presse australienne, Mgr Malone aurait couvert un prêtre soupçonné de pédophilie au début des années 2000.

Mgr Michael Malone a également annoncé, le 4 avril, que le 8e évêque du diocèse de Maitland-Newcastle sera le père William Wright. Celui-ci fut ordonné prêtre à la cathédrale Sainte-Marie de Sydney le 20 août 1977. Il est actuellement curé de la paroisse de Tous les Saints à Liverpool, dans l’archidiocèse de Sydney.

apic/at


Dans la même catégorie