Sanctification de la Création et de la matière


Partager
Sanctification de la Création et de la matière
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Les enjeux de la Rédemption impliquent la redécouverte de l’unité du corps et de l’âme. L’harmonie reliant l’homme et le reste de la Création fait également partie du plan du Salut.

La théologie orthodoxe insiste particulièrement sur la sanctification de la Création et de la matière, canaux de l’Esprit Saint.

La Création du monde, un acte d’amour

L’acte de la Création du monde se présente comme la manifestation de l’amour de Dieu. Cet amour est encore à l’œuvre en ce qui concerne l’histoire du salut pour le monde en tant que Création dans son entièreté. Le Christ n’est donc pas seulement venu sauver l’humanité, mais la création tout entière, qui trouve dans le Christ la source de sa sanctification. Cette vérité a été particulièrement développée dans la théologie orthodoxe, avec une insistance appuyée en ce qui concerne l’Esprit Saint. Ainsi, comme l’explique le philosophe et théologien grec orthodoxe Christos Yannaras, "toute chose est appelée à la sanctification et la matière aussi devient un canal pour la transmission de la grâce de l’Esprit Saint" (1).

La Croix, sanctification du corps et de l’âme

Ceci implique que, sur la Croix, l’homme est sanctifié dans son humanité entière, c’est-à-dire non seulement dans son être spirituel mais également dans son être corporel, matériel. La Croix permet la circulation de l’Esprit dans le corps (dans la matière même du corps) du Christ. Et le Christ, solidaire dans son sacrifice de toute l’humanité, l’est aussi de toute la Création: "Le salut par la Croix revêt bien une dimension universelle qui englobe mêmement et la vie de l’homme et la vie du monde et la glorification de la matière et l’illumination de l’histoire" (2).

La théologie orthodoxe en accord avec la théologie catholique

Cette insistance de la théologie orthodoxe sur la sanctification de la matière et le Salut de la Création est parfaitement en accord avec la foi catholique, seuls les accents varient et donnent au discours orthodoxe une tonalité qui lui est propre. Pour preuve, le passage de la lettre de saint Paul aux Romains est bien connu: "la Création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la Création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu" (Romains 8, 18-25).

Sanctifier la Création, l’exemple des saints

L’encyclique Laudato Si’ souligne l’imbrication des paramètres à la fois humains, environnementaux et spirituels, imbrication qui défend de penser l’homme à l’écart du reste de la Création, face à laquelle il a la responsabilité de rejoindre le Christ afin de la sanctifier à son tour. A ce niveau, les saints donnent l’exemple: saint François d’Assise bien sûr, mais également Hildegarde de Bingen, dont les écrits prophétiques mettent en garde contre le désordre intérieur de l’homme et ses conséquences sur la Création, ainsi que des saints moins connus, comme Martin de Porrès, qui n’a pas hésité à témoigner une profonde compassion à l’égard des animaux les moins considérés au fil de l’histoire. Ainsi, pris de compassion face à la maltraitance qu’il avait subie, au point d’y perdre la vie, le saint péruvien n’a pas hésité à ressusciter… un chien!

En ce temps de Carême où nous avançons vers Pâques, le Christ, et les saints à sa suite, nous engagent donc à les suivre dans la voie de la sanctificaion de l’âme et du corps, sanctification de l’homme et de la Création également.

M.M.H.

Image: CC-BY-SA Pethrus (Wikipedia)

(1) Christos YANNARAS: «8e Assemblée Générale de la KEK» in SOP, Paris, décembre 1989, pp.13-17, cité dans l’article "L’homme prêtre de la Création", disponible sur le site de l’église orthodoxe d’Estonie

(2) Christos YANNARAS, ibid.


Dans la même catégorie