Les premières informations sur le voyage du pape au Royaume de Bahreïn début novembre


Partager
Les premières informations sur le voyage du pape au Royaume de Bahreïn début novembre
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Le pape François effectuera son 39e voyage apostolique au Bahreïn du 3 au 6 novembre 2022, a annoncé ce mercredi le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce sera la première fois qu’un Souverain pontife foule le sol de ce petit État du golfe persique, au Moyen-Orient.

Il est plus que probable que, lors de son voyage, François fasse un crochet par la cathédrale Notre-Dame d’Arabie, la plus grande église catholique de la Péninsule arabique. @ Screenshot YouTube - Kimberley Ligan

Ce 28 septembre, le pape François a officiellement répondu à l'invitation des autorités civiles et ecclésiales bahreïniennes pour visiter ce Micro-État insulaire situé entre l'Arabie Saoudite et le Qatar. Un Royaume qui compte près de 1,2 millions d’habitants.

L'idée d'un voyage apostolique sur cet archipel du Moyen-Orient ne date pas d'hier : lors de la conférence de presse qui s'était tenue dans l'avion le ramenant du Kazakhstan le 15 septembre dernier, le Saint-Père avait évoqué ce prochain voyage qu’il souhaitait réaliser, malgré ses douleurs au genou, tout comme celui au Soudan du Sud et en République Démocratique du Congo. Plus tôt encore, en 2014 et 2020, François avait reçu en audience successivement le roi Hamad ben Isa Al Khalifa et son prince héritier Salman ben Hamad Al Khalifa.

Toujours dans une tonalité interreligieuse

Entre le 3 et 6 novembre 2022, François visitera les villes de Manama et Awali, à l’occasion du Forum de Bahreïn pour le dialogue, intitulé Orient et Occident pour la coexistence humaine. Un forum destiné à favoriser le dialogue entre les civilisations. Thème cher au pape, ce 39e voyage apostolique international sera dans la continuité du Document sur la fraternité humaine, signé à Abu Dhabi en 2019, et de son précédent déplacement au Kazakhstan, où il avait participé à un congrès interreligieux.

Si le programme détaillé de ces quatre jours n'est pas encore connu, on se doute que le pontife trouvera le temps pour effectuer un crochet par la cathédrale de Notre-Dame d'Arabie à Awali. Cette église atypique en forme de tente, la plus grande église catholique de la région, abrite deux chapelles, deux salles et deux confessionnaux et peut accueillir jusqu'à 2 300 personnes ! Une prouesse architecturale et une preuve d'ouverture religieuse dans un pays où l'islam est religion d'État. Selon les derniers chiffres officiels du Royaume, datant de 2001, la population est à 81% musulmane alors que les chrétiens représentent environ 9% de la population, soit pas loin de 80 000 âmes.

Parmi les autres pistes explorées pour ce voyage, notons également une probable visite du pape à l'église du Sacré-Coeur, la première église catholique du Golfe ; voire au Bahrain National Stadium, stade de 24 000 place dans lequel François devrait célébrer une grande messe le 5 novembre au matin, d'après les dires de Mgr Paul Hinder, administrateur apostolique du Vicariat d’Arabie du Nord.

Enfin, le site officiel du voyage papal au Bahreïn dévoile le thème de ce voyage – “Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté” – ainsi que le logo, représentant les drapeaux du Royaume de Bahreïn et du Saint-Siège «en forme de deux mains jointes levées vers le Créateur dans un appel à la paix», accompagnés d’un rameau d’olivier.

© bahrainpapalvisit.org

Clément Laloyaux (avec Vatican News, KTO et cath.ch)


Dans la même catégorie