A la paroisse Saint-Charles à Molenbeek, c'est avec un peu d'avance, lors de l'Epiphanie, qu'une messe de fête pour les migrants a été célébrée. Au cours d'une eucharistie festive migrants et non migrants se sont rassemblés et unis pour souligner la multi culturalité de leur communauté, l'accueil et la convivialité dans l'Eglise.
Le père Aurélien Saniko, coresponsable dans l'Unité pastorale Emmaüs et référent pour la pastorale africaine dans le doyenné de Bruxelles Ouest, a intitulé cette célébration "messe en couleurs". Mgr Jean Kockerols présidait cette célébration où l'assemblée était nombreuse et rassemblait des hommes et des femmes des quatre coins du monde, venus célébrer le Seigneur. Les enfants et des rois mages ont accompli une procession des offrandes, avec les oblats et avec les fruits. Ensuite, cette célébration a été suivie d'une petite fête qui a rassemblé les différentes cultures...
(c) photo de Claire Jonard
CJ/at

