De nouvelles perquisitions ont été menées fin octobre dans une villa de Flandre-Orientale.
Le vol controversé s'est produit il y a 90 ans. Dans la nuit du 10 au 11 avril 1934, deux panneaux du retable de « L'Agneau mystique » des frères Van Eyck disparaissent de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Le panneau « Jean-Baptiste » reparaît lorsque, après plusieurs lettres d'extorsion, l'évêque s'engage à payer une rançon. Le panneau des « Juges intègres » demeure lui, depuis ce vol, totalement introuvable.
Pour autant, l'affaire n'est pas encore classée. Le parquet a confirmé au journal Het Nieuwsblad qu'il avait effectué fin octobre dernier trois perquisitions ciblées dans une villa dotée d'un grand domaine, en Flandre-Orientale.
"Ce n'est pas parce que cette affaire remonte à 90 ans qu'elle devient moins importante pour nous. Bien au contraire", explique la magistrate du parquet, Caroline Dewitte, au quotidien flamand. Cela fait près de 20 ans qu'elle se penche sur cette affaire. "Notre enquête se poursuit sans relâche. Je tiens ici à souligner que le parquet s'engage à examiner systématiquement toute information jugée crédible."
Dans ce cas-ci, le parquet a enquêté sur base d'un indice qu'il jugeait "très crédible". Au final, les perquisitions n'ont rien donné, mais elles ont néanmoins permis de fermer une piste. "Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger un indice", déclare la magistrate. "Nous gardons toujours l'espoir de retrouver un jour le panneau volé."
"Nous gardons toujours l'espoir de retrouver un jour le panneau volé."
Caroline Dewitte, magistrate du parquet
Source : Otheo