L’Université de Namur honore le père Pedro


Partager
L’Université de Namur honore le père Pedro
Evocation du père Pedro, absent lors de la cérémonie officielle à l'UNamur.
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

La rentrée académique à l'UNamur a été marquée par la cérémonie officielle des docteurs honoris causa, le 30 septembre. Les quatre prix ont été remis à des personnalités qui se distinguent par leurs activités de "hérauts", porte-parole des délaissés.

"Madagascar est rouge et immense, comme la colère du Père Pedro contre la pauvreté. Il en a fait un combat, son combat", estime Laurent Ravez, professeur de philosophie et d’éthique, parrain du nouveau docteur honoris causa. Et sa marraine, Géraldine Mathieu, professeure de droit de la famille et de droit de la jeunesse d'ajouter : "C'est un hommage à l'éducateur, au bâtisseur, mais surtout à l’homme de cœur qui a su voir en chaque enfant non pas un problème à résoudre, mais une vie à épanouir, une lumière à faire briller."

La rentrée officielle à l'UNamur, le 30 septembre 2024. (c) UNamur

Le prix remis par l'UNamur entend honorer la "vision d’un monde où chaque enfant, quelle que soit sa condition de naissance, a droit à une enfance digne, à l’éducation et à l’amour". Retenu à Madagascar pour les 25 ans d’Akamasoa, le père Pedro s'était déplacé à Namur en juin dernier, pour s'y voir décerner le titre de docteur honoris causa.

Aux côtés du père Pedro Opeka, fondateur de l'association humanitaire Akamasoa, trois autres personnalités ont été mises à l'honneur : Bob Rugurika, le journaliste burundais en exil, Bouli Lanners, le cinaste belge, et Zeina Abirached, l'illustratrice et dessinatrice libanaise.

Angélique TASIAUX

🎧 A écouter : l'émission Il était une foi sur l'association Akamasoa, en 2021.

Le père Pedro à l'UNamur en juin 2024. (c) Christophe Danaux
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie